Amélie Nothomb : "Alice au pays des merveilles est un livre pour petits et grands"

À l'occasion de la réédition de "Alice au pays des merveilles" qu'elle a préfacé, Amélie Nothomb revient sur France 2 sur l'importance pour elle de ce classique de la littérature enfantine.  

FRANCE 2

L'écrivain Amélie Nothomb, invitée sur le plateau du 13h, revient sur la préface qu'elle a rédigée à l'occasion de la réédition d'"Alice au pays des merveilles" du Britannique Lewis Carroll. "C'est un livre formidable pour les enfants qui l'adorent, mais aussi pour les adultes", explique l'écrivain. "C'est un univers formidable que celui de Lewis Carroll. Pour lui, le langage est tout puissant, il peut tout", détaille Amélie Nothomb.

Un enchantement

Sur la personnalité d'Alice, Amélie Nothomb ne tarit pas d'éloges: "Alice a raison de suivre le lapin blanc, de faire confiance à sa curiosité. Elle est combative", s'enthousiasme-t-elle. "Lewis Carroll s'est inspiré d'une petite fille dont il était le précepteur, mais ce conte va plus loin, il décrit parfaitement l'image d'une enfant idéale, à la fois intelligente, curieuse, pleine de vie".

Sur son personnage préféré, pas de doute non plus: "Il s'agit évidemment du chapelier fou", confie l'écrivain. "Ce livre est un enchantement. C'est très drôle, c'est très bien écrit. Il y a du plaisir, il ne faut donc évidemment pas s'en priver", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Reine du best-seller et de la dédicace, Amélie Nothomb se plie à l\'exercice avec le sourire et une coupe de champagne, à Bruxelles, en Belgique, le 23 février 2014. 
Reine du best-seller et de la dédicace, Amélie Nothomb se plie à l'exercice avec le sourire et une coupe de champagne, à Bruxelles, en Belgique, le 23 février 2014.  (CITIZENSIDE/OLIVIER GOUALLEC / AFP)