À la rencontre des guides touristiques

Dernier épisode ce vendredi 24 juillet de la série consacrée aux jobs d'été.

FRANCE 2

Après les plagistes ou encore les animateurs, France 2 s'est intéressée aux guides touristiques. Des puits de connaissances qui agrémentent les visites des villes et des monuments.

Depuis six ans, Rosalie Humler est guide-conférencière. Elle propose ses services à tous les offices de tourisme d'Alsace. Une travailleuse indépendante aux rencontres et programmes différents chaque jour. À Riquewihr (Alsace), sa mission est de faire ouvrir les yeux aux visiteurs. En s'appuyant sur l'architecture et des anecdotes, elle déroule le fil de l'histoire de la cité. Les touristes cherchent "à voir des choses qu'ils ne verraient pas d'eux-mêmes", explique-t-elle au micro de France 2.

Plus d'une centaine de visites

Diplômée en art, culture et patrimoine, trilingue, Rosalie est incollable, mais refuse de se prendre trop au sérieux. "Le guide ce n'est vraiment pas juste la personne qu'on écoute. C'est la personne avec qui on peut discuter. Plusieurs m'ont demandé de parler en alsacien par exemple", explique-t-elle. Pendant deux mois, elle va enchaîner plus d'une centaine de visites.

Le JT
Les autres sujets du JT