A la découverte de la Rance

Dans la cadre de sa série au fil de l'eau, ce vendredi 31 juillet, une équipe de France 2 vous fait découvrir la Rance, paradis des pêcheurs.

France 2

Le fleuve la Rance (Côtes-d'Armor) est considéré comme le paradis des pêcheurs. "La Pour nous, c'est un peu notre jardin. On navigue quasiment tous les jours dessus, soit à la pêche soit à la voile. On essaye de faire en sorte qu'elle soit belle", confie au micro de France 2 Eric Perdriel, patron de la chippe "Maria". Quand le vent faiblit, c'est à la rame qu'il faut traverser le fleuve breton.

La star du fleuve, un phoque

La Rance se réduit au coeur de la Bretagne pour ne former qu'un étroit couloir d'eau. Le fleuve est soumis à la force des marées. Des digues ont été construites pour emmagasiner de l'eau à marée haute. Cette eau sert ensuite à faire fonctionner un moulin.

Un étrange visiteur a élu domicile à l'embouchure du fleuve. Baptisé "L9", ce phoque femelle est devenu depuis 15 ans la star de la Rance. "On vient de temps en temps et à chaque fois elle est toujours présente donc c'est génial", confie une riveraine au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT