Cet article date de plus de trois ans.

Qualifications de la Coupe du monde 2022 : Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas… Attention danger !

Le doute plane encore sur plusieurs grandes nations européennes, incertaines de participer au prochain Mondial au Qatar.

Article rédigé par franceinfo: sport - Bertrand Bielle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Cristiano Ronaldo avec le Portugal lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 le 11 novembre 2021 à Dublin. (BEN WHITLEY / AFP)

L’Espagne, le Portugal, l’Italie et les Pays-Bas, grands noms du football européen, n’ont toujours pas assuré leur qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, alors que la dernière journée de ces éliminatoires se déroule de dimanche à mardi.   

Le Portugal, alerte rouge à Lisbonne

Accrochés par l’Irlande jeudi 11 novembre (0-0), les partenaires de Cristiano Ronaldo ont manqué l’occasion de conforter leur première place du groupe A. Ils affrontent la Serbie (dimanche 14 novembre à Lisbonne), en embuscade avec autant de points (17) mais une différence de buts inférieure. Un duel décisif s’annonce donc entre les deux formations, au coude-à-coude. Le vainqueur de cette rencontre se qualifiera d’office pour le mondial, tandis qu’un match nul suffirait à la Seleção pour s’envoler au Qatar.

 L’Espagne, la menace suédoise

Si la Roja a détrôné la Suède en tête du groupe B après sa victoire en Grèce, le scénario pourrait s’inverser dès dimanche. Comme dans le groupe A, le premier et le deuxième s’affrontent dans un match couperet. Une victoire ou un match nul qualifierait les hommes de Luis Enrique pour le mondial, tandis qu’une défaite les obligerait à participer aux barrages. Il faut remonter 47 ans en arrière pour voir l’Espagne manquer une Coupe du Monde. 

L’Italie, une fois, pas deux 

Pas invité à la fête il y a plus de trois ans en Russie, le champion d’Europe en titre n'est pas à l'abri de subir le même sort pour ce nouveau mondial. Accrochée par la Suisse lors de la dernière journée dans le groupe C, l'Italie n’est devant au classement qu’à la différence de buts (+11, contre +9 pour la Nati).

Si la Suisse, qui reçoit la Bulgarie lundi 15 novembre, obtient un meilleur résultat que la Squadra Azzura, en déplacement en Irlande du Nord, elle validera son ticket pour le Qatar et enverra les Italiens en barrages. Si les deux formations gagnent, la première place se jouera au goal-average. En revanche, un match nul de la part des deux équipes qualifierait d’office les joueurs de Roberto Mancini.

La Croatie, une victoire ou rien

Finalistes lors de la dernière édition, les Vatreni sont dos au mur dans le groupe H. Seul un succès face à la Russie lundi permettrait aux coéquipiers de Luka Modrić de s’assurer une participation à Doha. Un tout autre résultat condamnerait la Croatie à jouer les barrages, prévus pour mars 2022.

Les Pays-Bas, plus le droit à l'erreur

Le match nul des Néerlandais au Monténégro samedi 13 novembre a rebattu les cartes dans le groupe G, alors qu’une qualification leur tendait les bras. Les coéquipiers de Memphis Depay devront s’imposer mardi 16 novembre contre la Norvège ou alors obtenir un résultat nul pour composter leur ticket. Une défaite qualifierait d’emblée les Nordiques et priverait les Pays-Bas d’une nouvelle participation à la Coupe du monde après leur rendez-vous manqué en 2018 du côté de la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.