Cet article date de plus de deux ans.

Prix Fifa "The Best" : Lewandowski, Messi et Salah finalistes, comme Putellas

Vendredi, l'instance dirigeante du football international a révélé les noms des finalistes pour ses différents trophées, qui seront remis le 17 janvier à Zurich.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Robert Lewandowski, lors d'un match entre le Bayern Munich et Wolfsburg, le 17 décembre 2021. (TOBIAS HASE / DPA)

Robert Lewandowski, tenant du trophée, fait partie des trois finalistes du prix Fifa "The Best" du meilleur joueur de l'année 2021, aux côtés de Lionel Messi et Mohamed Salah, tandis qu'Alexia Putellas, victorieuse du Ballon d'or, briguera le prix féminin, a annoncé la Fifa vendredi 7 janvier.

Lewandowski vers un doublé ?

L'attaquant polonais du Bayern Munich, déçu après sa deuxième place derrière Messi au Ballon d'or, a une chance de glaner un nouveau trophée individuel lors de la cérémonie prévue le 17 janvier à Zurich. Il lui faudra cette fois séduire plus de votants que l'Argentin, vainqueur de la Copa America, et que l'Egyptien Mohamed Salah, qui affole les compteurs à Liverpool depuis le début de saison (16 buts et 11 passes décisives en 20 matchs de Premier League).

L'Italien Jorginho, vainqueur de l'Euro, de la Ligue des champions et 3e du Ballon d'or, n'est pas parvenu à intégrer le top 3. Pas plus que Karim Benzema, 4e du Ballon d'or.

Putellas favorite parmi les prétendantes

Pour le prix féminin, le podium du Ballon d'or est reconduit, avec les deux Barcelonaises Jennifer Hermoso et Alexia Putellas, accompagnées de l'Australienne de Chelsea, Sam Kerr. L'une de ces trois joueuses succédera à l'Anglaise Lucy Bronze, victorieuse de la récompense pour l'année 2020.

Les lauréats sont sélectionnés par un jury international composé de sélectionneurs, capitaines, journalistes ainsi que des supporters et supportrices du monde entier en ligne. Le vote est clos depuis le 10 décembre 2021.

But de l'année, meilleur gardien(ne) et entraîneur(e) aussi au programme

La Fifa désigne aussi le but de l'année, via le prix Puskas, ainsi que le meilleur gardien et la meilleure gardienne. Chez les hommes, Manuel Neuer, Gianluigi Donnarumma et Edouard Mendy sont finalistes.

Un prix du meilleur entraîneur est également décerné : Roberto Mancini (Italie), Thomas Tuchel (Chelsea) et Pep Guardiola (Manchester City) ont été sélectionnés chez les messieurs, tandis que pour les équipes féminines, le trophée sera attribué à Lluis Cortés (FC Barcelone), Emma Hayes (Chelsea) ou Sarina Wiegman, sélectionneuse de l'Angleterre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.