Guinée : plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2 "travaillent en étroite collaboration" pour le retour de leurs joueurs
Cinq joueurs de Ligue 1 et Ligue 2, présents en Guinée lors du coup d'état à Conakry, vont être rapatriés en France.
Le voyage aura été plus court que prévu. Partis disputer les matchs de qualification à la Coupe du monde 2022 dans leur sélection guinéenne, cinq joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 devraient faire leur retour prématuré en France dès mardi 7 septembre, à la suite des incidents politiques survenus dans la capitale.
Florentin Pogba (Sochaux), Issiaga Sylla (Toulouse), Abdoulaye Sylla (Nantes), Saïdou Sow (Saint-Etienne) et Mohamed Bayo (Clermont-Ferrand) devraient donc quitter Conakry après une journée d'incertitudes. La sélection guinéene devait affronter le Maroc, pour son deuxième match de la trêve internationale, mais un coup d'état entraînant la chute du président Alpha Condé a fortement perturbé le pays d'Afrique de l'est.
À la suite de l'annulation du match prévu entre les deux équipes africaines, la sélection marocaine a précipitamment quitté le territoire guinéen, dimanche. Les joueurs guinéens étaient, eux, dans l'attente d'une solution.
Le Président de la FEGUIFOOT, Antonio Souaré, a rendu visite aux joueurs et encadreurs du Syli National dans la matinée de ce lundi 06 septembre.
— Fédération Guinéenne de Football (@FEGUIFOOT69) September 6, 2021
Objectif : organiser le retour des joueurs dans leurs clubs respectifs, après le report du match Guinée vs Maroc.#SYLI#FIFAWCQ2022 pic.twitter.com/522WTVUARe
Les clubs mobilisés
De la Premier League à la Super League grecque, en passant par la Ligue 1 et la Ligue 2, plusieurs clubs ont "travaillé en étroite collaboration" pour organiser le rapatriement de ces joueurs. Selon l'ASSE, concernée par le rapatriement de son défenseur Saïdou Sow, "les joueurs vont bien".
En Angleterre, Liverpool a confimé être mobilisé pour procéder au retour de son milieu de terrain Naby Keïta, également capitaine de sa sélection. "Clairement, la situation sur place est changeante, et nous allons poursuivre notre dialogue avec les autorités pour ramener Naby à Liverpool en toute sécurité et dans les meilleurs délais", a déclaré un porte-parole des Reds à l'agence de presse britannique PA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.