Cet article date de plus d'un an.
:
En images
France-Argentine : les photos les plus marquantes d'une finale de Coupe du monde qui restera dans les mémoires
Le retour surprise des Bleus et le triplé de Mbappé n'auront pas suffi pour permettre aux joueurs de Didier Deschamps de conserver leur titre de champions du monde.
Publié le 18/12/2022 21:38
Mis à jour le 18/12/2022 21:39
Temps de lecture : 1min
Lionel Messi soulève la Coupe du monde, dimanche 18 décembre à Doha (Qatar), à l'issue d'une finale d'anthologie remportée face à la France. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Une entrée en matière catastrophique, un renversement en moins de deux minutes, un triplé de Kylian Mbappé mais, à l'issue des tirs au but, une terrible déception tandis que Lionel Messi soulevait son premier trophée de champion du monde. En finale de la Coupe du monde, dimanche 18 décembre, à Doha (Qatar), l'équipe de France aura tout vécu . Ce 3-3 restera dans la légende du Mondial, à défaut d'être un beau souvenir pour les supporters français. Voici les images les plus marquantes de cette soirée.
Dès la 10e minute, Hugo Lloris reste au sol après avoir reçu un coup de coude. Soigné plusieurs minutes, le gardien français se relève, mais l'action illustre la rugosité des Argentins en début de rencontre. (JACK GUEZ / AFP)
Après 23 minutes d'offensives argentines, Angel Di Maria est fauché par Ousmane Dembélé dans la surface. Lionel Messi trompe Hugo Lloris et ouvre le score sur le penalty. (ADRIAN DENNIS / AFP)
En tribune, le début de match refroidit l'atmosphère pour les supporters des Bleus, à en croire le visage d'Emmanuel Macron, assis en compagnie du président de la Fifa Gianni Infantino. (PAUL ELLIS / AFP)
Sur une superbe ouverture de Messi, l'Argentine perce la défense des Bleus et Angel Di Maria conclut à bout portant. La France est menée 2-0 et tout semble perdu. (ODD ANDERSEN / AFP)
La France est dépassée, il faut réagir : sans attendre la mi-temps, Didier Deschamps remplace Ousmane Dembélé et Olivier Giroud par Marcus Thuram et Randal Kolo Muani, qui seront décisifs bien plus tard. (FRANCK FIFE / AFP)
A la 79e minute, Randal Kolo Muani obtient un penalty. Kylian Mbappé trompe avec sang-froid le gardien argentin et réduit le score. (ODD ANDERSEN / AFP)
A peine une minute plus tard, sur un ballon flottant remis par Marcus Thuram, Kylian Mbappé tente une reprise de volée qui surprend tout le monde, à commencer par le gardien argentin. Les Bleus égalisent. (ADRIAN DENNIS / AFP)
Grâce à Kylian Mbappé, les Bleus reviennent d'entre les morts. Une montagne de joueurs de l'équipe de France ensevelit le double buteur. (ADRIAN DENNIS / AFP)
En prolongation, Lionel Messi reprend un ballon repoussé dans un premier temps par Hugo Lloris. Jules Koundé dégage, mais la ligne a été franchie et le but est validé. (ODD ANDERSEN / AFP)
Une main argentine offre à la France un nouveau penalty, encore transformé par Kylian Mbappé. L'attaquant français inscrit le premier triplé en finale du Mondial depuis 1966. Et trompera une troisième fois le gardien Emiliano Martinez lors des tirs au but. (ADRIAN DENNIS / AFP)
Emiliano Martinez tiendra sa revanche quelques secondes plus tard, lors de la séance de tirs au but, en stoppant la frappe de Kingsley Coman et en voyant celle de Tchouameni sortir du cadre. Pour narguer les Français, il esquisse un pas de danse provocateur. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Les Argentins réussissent un sans-faute dans cette séance de tirs au but. L'Albiceleste bat la France et décroche son troisième titre mondial, le premier depuis 1986. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Emmanuel Macron, présent au stade Lusail de Doha, console longuement Kylian Mbappé, abattu après la défaite des Bleus. (JEWEL SAMAD / AFP)
Kylian Mbappé décroche le trophée de meilleur buteur de la compétition, mais préfère ne pas regarder la coupe qu'il avait soulevée quatre ans plus tôt. (PAUL ELLIS / AFP)
L'impassible Didier Deschamps, dont on ignore s'il continuera à entraîner les Bleus, ne peut pas retenir une larme pendant la remise du trophée. (PAUL ELLIS / AFP)
Lionel Messi, dont c'était le dernier Mondial, peut contempler le seul trophée qui manquait à son immense carrière. Avant de le brandir, l'émir du Qatar pose sur ses épaules un habit traditionnel sous les yeux du président de la Fifa Gianni Infantino. (PAUL ELLIS / AFP)
Porté en triomphe par ses coéquipiers, suivi par une nuée de photographes, Lionel Messi présente la Coupe du monde aux supporters argentins présents à Doha. C'est lui qu'on distingue (à peine) dans la foule, juste en-dessous des stadiers en gilets jaunes. (ERCIN ERTURK / ANADOLU AGENCY / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.