Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : l'arbitre de la finale, Szymon Marciniak, a réalisé "l'une des meilleures prestations du tournoi", salue l'ancien arbitre Tony Chapron

Invité sur franceinfo Tony Chapron, ancien arbitre international, estime que l'arbitre de la finale a réalisé l'une des meilleures prestations de cette Coupe du monde au Qatar.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Szymon Marciniak a arbitré la finale de la Coupe du monde de football entre la France et l'Argentine, le 18 décembre 2022 au Qatar (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Szymon Marciniak, qui a arbitré la finale de la Coupe du monde dimanche 18 décembre, entre l'Argentine et la France a réalisé "l'une des meilleures prestations du tournoi", salue ce lundi sur franceinfo Tony Chapron, ancien arbitre international. Pour Tony Chapron, "on ne peut pas lui reprocher d'avoir influencé le score en défaveur de la France". Szymon Marciniak "a pris des décisions qui s'imposaient, quand bien mêmes certaines sont difficiles à admettre pour les supporters français", souligne-t-il.

>> Coupe du monde 2022 : Mbappé patron, Lloris impuissant, Dembélé calamiteux... Les notes des Bleus lors de la finale perdue contre l'Argentine

Tony Chapron estime que l'arbitre polonais "a été excellent" durant cette rencontre. "Il a pris des décisions courageuses dans un contexte éminemment tendu", juge-t-il. L'ancien arbitre international évoque notamment le penalty accordé à la France "à deux minutes" de la fin des prolongations. Tony Chapron voit dans cette décision arbitrale du "courage" car elle s'est faite alors que l'Argentine menait et que "le stade était acquis aux Argentins".

"Pendant 70 minutes, les Bleus n'ont pas joué"

Tony Chapron répond également aux critiques émises notamment par le journal l'Equipe, à l'encontre de Szymon Marciniak. Il rappelle que "les Argentins ont mérité leur victoire" et pointe du doigt "la non-participation" des Bleus à cette finale. "Pendant 70 minutes, les Français n'ont pas joué pendant cette finale", déplore-t-il. Il considère que lorsque Didier Deschamps "change deux de ses attaquants en 40 minutes, il y a un problème".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.