Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : 14 000 policiers et gendarmes mobilisés en France, dimanche, pour la finale

A l'occasion du match France-Argentine, les Champs-Elysées seront entièrement piétonnisés et interdits à la circulation.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des fans du PSG célèbrent une victoire en Ligue des champions, le 19 août 2020, à Paris. (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un dispositif hors norme. Quelque 12 800 policiers et gendarmes seront mobilisés, samedi 17 décembre en France, pour assurer la sécurité des festivités entourant la petite finale de la Coupe du monde. Dimanche, ils seront 14 000 pour la finale, ont annoncé vendredi 16 décembre des responsables des forces de l'ordre. Sur ces effectifs, 2 750 policiers et gendarmes seront déployés dans la capitale. 

>> "Elle est où la fête ?" : au Qatar, une Coupe du monde sous haute surveillance mais sans ambiance

Le dispositif, présenté au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à la préfecture de police, est plus important que celui déployé pour la demi-finale remportée par la France face au Maroc (10 000 membres des forces de l'ordre). Pour le match Maroc-Croatie samedi, comme lors de la demi-finale, les Champs-Elysées resteront ouverts à la circulation. En revanche, dimanche, pour la finale, ils seront entièrement piétonnisés. Gérald Darmanin a rappelé que lors de la Coupe du monde de 2018 remportée par la France, 600 000 personnes s'étaient rassemblées sur les Champs pour fêter la victoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.