Coupe du monde de football : bousculée, l'Angleterre s'en sort aux tirs au but contre le Nigeria et rallie les quarts de finale
C'est à se demander qui a réalisé un exploit à Brisbane. Pourtant prévenue, au lendemain de l'élimination des Américaines, l'Angleterre, autre grand favori du tournoi, a été bousculée comme jamais par le Nigeria, lundi 7 août, mais s'en est sortie aux tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b) pour s'offrir une place en quarts de finale de la Coupe du monde.
Si elles en doutaient encore après avoir vu leurs adversaires battre l'Australie (3-2) et sortir le Canada en poules, les championnes d'Europe ont rapidement compris que cette rencontre n'aurait rien d'une partie de plaisir. Jamais durant ce huitième de finale, les 36 places d'écart au classement Fifa ne se sont fait sentir entre Lionesses et Super Falcons.
L'Angleterre avait presque craqué mentalement
Aucune équipe africaine n'avait passé de tour à élimination directe dans la compétition jusqu'ici et c'est sûrement ce qui a permis au Nigeria de jouer si décomplexé. De leur côté, les Anglaises se sont tendues à mesure que les minutes avançaient et que les nuages s'amoncelaient au-dessus de leurs têtes. Lorsque Rachel Daly s'est effondrée dans la surface après un contact, les filles de Sarina Wiegman ont été frustrées par l'arbitre qui a jugé, avec la vidéo, que la joueuse d'Aston Villa avait trop amplifié son geste (33e).
Gênées dans leurs circuits de passe par l'activité du milieu nigérian, elles ont eu du mal à se créer de franches occasions, Alessia Russo (22e) et Rachel Daly (76e) butant sur la gardienne du Paris FC, Chiamaka Nnadozie, sur leurs seules situations. De quoi détonner avec le tranchant des Super Falcons, qui ont trouvé la barre transversale par deux fois (16e, 47e).
Le match a d'ailleurs semblé définitivement tourner quand Lauren James a écopé d'un carton rouge, après l'intervention de la VAR, pour avoir volontairement marché sur une adversaire à terre (87e). Au moment où l'arbitre a sifflé la fin des quatre-vingt-dix minutes, l'inquiétude affichée sur les visages anglais contrastait avec la détermination des Nigérianes, déjà occupées à élaborer leur plan pour la prolongation à venir.
Il n'en aura finalement rien été. Une fois les tirs au but accrochés, les Anglaises s'en sont remises à leur expérience pour retrouver leur sang-froid et l'emporter dans un exercice, qui ne leur avait jamais réussi jusqu'ici (deux séances perdues contre la France au Mondial 2011 et la Suède en finale de l'Euro 1984). Elles connaîtront leur prochain adversaire mardi, à l'issue du dernier huitième de finale entre la Colombie et la Jamaïque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.