ENTRETIEN. Angleterre-France : "Leaders", "compétiteurs"... Le Brésilien Lucas décrit Hugo Lloris et Harry Kane, ses coéquipiers à Tottenham
L'attaquant Harry Kane face au gardien de but Hugo Lloris. Ce duel sera l'un des plus importants du quart de finale de Coupe du monde opposant l'Angleterre à la France, samedi 10 décembre au stade Al-Bayt. Un match dans le match entre deux hommes qui se côtoient à Tottenham depuis neuf années. Si l'Anglais est le capitaine des Three Lions, comme le Français l'est de la sélection tricolore, en club, c'est bien l'ancien Niçois qui porte le brassard. "On se connaît très bien, sur et en dehors du terrain", a avoué le gardien de but français au sujet de l'Anglais en conférence de presse vendredi.
Un autre joueur les connaît bien. Coéquipier des deux hommes depuis son arrivée chez les Spurs en 2018, Lucas Moura, l'ancien attaquant du PSG, est idéalement placé pour évoquer les deux footballeurs, leur leadership et leur influence sur le jeu de leur équipe.
Franceinfo: sport : Depuis quatre saisons, vous jouez avec Harry Kane et Hugo Lloris à Tottenham. Quel regard portez-vous sur eux ?
Lucas Moura : Ce sont deux joueurs fantastiques, sans aucun doute deux des meilleurs du monde à leur poste. Harry Kane est le meilleur attaquant du monde et Hugo Lloris l’un des meilleurs gardiens de la planète. Ils sont très respectés au club. Ils ont une grande influence dans le vestiaire. Ce sont deux leaders, deux capitaines. J’apprends beaucoup avec eux au quotidien. Ce sont deux exemples de professionnalisme, mais aussi deux exemples sur le plan personnel, en terme d'amitié.
"A la mi-temps, c'est Hugo qui parle, qui s'en prend aux joueurs, qui anime le groupe"
Lucas Moura, attaquant de Tottenhamfranceinfo: sport
Y a-t-il des différences entre les deux capitaines de l'Angleterre et de la France ?
Ils sont bien pareils. Tous deux sont très compétiteurs au quotidien, même à l’entraînement. Ils veulent tout gagner, tout le temps. Harry est un peu plus réservé. Hugo, avec toutes ces années de capitanat, possède cet esprit de capitaine, de leader. Il parle beaucoup pendant les matchs, également dans le vestiaire à la mi-temps. Quand nous sommes menés, c’est lui qui parle, lui qui s’en prend aux joueurs, qui anime le groupe. C'est un vrai leader, qui sait très bien motiver l’équipe. C’est la principale différence entre les deux.
Harry Kane, en étant plus réservé, s'exprime davantage en leader sur le terrain, avec sa qualité technique, son jeu, ses buts. Hugo l'est également sur le terrain. Son agilité est impressionnante. Il possède aussi plus d’expérience : c’est l’un des plus âgés de l’équipe. Il sait très bien choisir les mots et le moment de parler.
Quel est leur impact sur un groupe ?
Ils ont tous deux cette envie de transmettre leur volonté de gagner, de résister, de se battre. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes en permanence. C’est très important pour garder une équipe toujours motivée et combative.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.