Coupe du monde de football : la France se redresse, la Suède déroule et la Jamaïque confirme... Ce qu'il faut retenir des matchs de samedi

Les Bleues ont pris la tête du groupe F, samedi, grâce à une victoire de prestige contre le Brésil (2-1). Mais les Jamaïcaines, qui possèdent le même nombre de points, sont toujours en course pour la qualification.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les équipes de France, de Suède et de Jamaïque, se sont imposées lors de cette deuxième journée des phases de poules du Mondial féminin, samedi 29 juillet. (AFP)

Deux chocs au programme de cette deuxième journée de phase de groupes de la Coupe du monde et deux vainqueurs bien différents. Si la Suède a surclassé l'Italie (5-0), la France, quant à elle, a peiné pour vaincre le Brésil. Mais, après une entame poussive face à la Jamaïque, peu importe la manière : les Tricolores sont désormais en position idéale pour rejoindre les huitièmes de finale. 

Aériennes ces Suédoises

Première place du groupe G en jeu, la Suède et l'Italie en décousaient à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Un temps équilibré, le match a subitement basculé dans le camp des Nordiques qui ont su faire parler leur taille supérieure face aux Transalpines. C'est ainsi que, par trois fois, elles ont profité de cet avantage sur corner pour se détacher irrémédiablement au score. 

Finalement vainqueures sur le score sans appel de 5-0, les Suédoises ont déjà leur billet pour les huitièmes en poche alors que l'Italie, elle, devra jouer sa qualification lors de la dernière journée de poule, contre l'Afrique du Sud. Les Blagult, de leur côté, joueront sans pression face à l'Argentine. Cette dernière est prévenue et doit d'ores et déjà préparer sa défense anti-aérienne sur corner. 

...
1er tour : le résumé de Suède - Italie ... (France TV)

Les Bleues bêtes noires auriverdes

Inutile de revenir sur les exploits de leurs homologues masculins en 1998 et 2006. Les filles semblent bel et bien avoir repris le flambeau et terrorisent avec un malin plaisir le Brésil en Coupe du monde. Après leur victoire, il y a quatre ans, en huitièmes de finale, face aux Sud-Américaines, les Bleues ont confirmé leur ascendant en s'imposant, samedi à Brisbane, au terme d'un match décousu (2-1). 

Alors que la confiance était plutôt dans le camp auriverde au coup d'envoi, après une entame carnaval face au Panama (4-0) alors que la France piétinait contre la Jamaïque, les joueuses de Hervé Renard se sont réveillées au bon moment. Même si tout n'a pas été parfait, notamment cette seconde période où elles ont totalement oublié de jouer, elles ont su trouver les ressources, et la tête de l'inévitable Wendie Renard sur corner, pour s'offrir la victoire et la première place provisoire de ce groupe F. À confirmer et valider, mercredi prochain, contre le Panama. 

...
1er tour : le résumé de France - Brésil ... (France TV)

La Jamaïque, le trouble-fête inattendu 

Il faudra compter sur la Jamaïque jusqu'au bout. Le match nul inaugural contre la France avait laissé entrevoir de belles promesses, elles ont été confirmées par les Reggae Girlz face au Panama, samedi à Peth en Australie. Même privées de leur star "Bunny" Shaw, les Jamaïcaines se sont montrées suffisamment solides pour maintenir en respect le Panama, grâce à un but de la capitaine Allyson Swaby (56e). Après cette première victoire en Coupe du monde, elles auront toutes les cartes en main pour disputer leur place en huitième de finale contre les Brésiliennes. Avec tout à gagner et rien à perdre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.