Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde au Qatar : "Il faut qu'on parle plus du sportif", selon la ministre des Sports

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra ne boycottera pas la Coupe du monde de football au Qatar. Elle fait "confiance" aux joueurs pour passer librement les messages qu'ils ont envie de passer. "J'ai envie de leur dire qu'on sera tous derrière eux."

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, était jeudi 10 novembre 2023 l'invitée du 8h30 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra "espère aller au Qatar" pour assister aux matchs des Bleus à la Coupe du monde de football. "Parce que si j'y vais, ça voudra dire que l'équipe avance et qu'elle est performante", explique-t-elle jeudi 10 novembre sur franceinfo. "Par exemple, si on arrive aux quarts de finale, je pense c'est un cap important et que c'est le rôle d'une ministre des Sports d'être aux côtés de l'équipe, comme un acte de reconnaissance et d'encouragement." Avant cela, la ministre rendra visite aux 25 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps, lundi soir à Clairefontaine. "J'ai envie de leur dire qu'on sera tous derrière eux."

Il ne faut donc pas s'attendre à un boycott de la compétition de la part de la ministre des Sports ni, vraisemblablement, d'Emmanuel Macron qui "trouvera de la place dans son agenda excessivement exigeant le jour où il jugera qu'il doit être aux côtés de l'équipe", selon elle. Amélie Oudéa-Castéra estime d'ailleurs qu'il faut désormais "qu'on rééquilibre" les débats et "qu'on parle plus du sportif. D'où l'intérêt de se projeter dans le concret avec cette équipe" annoncée par le sélectionneur mercredi.

"Cette Coupe du monde, c'est aussi l'occasion de mettre un coup de projecteur sur ce pays et de continuer à pousser les feux diplomatiques pour le respect des droits humains et pour la transition écologique."

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports

à franceinfo

Concernant un éventuel geste ou une manifestation des Bleus lors de la compétition, la ministre des Sports estime que "Didier Deschamps a prononcé le mot important qui est 'liberté'. Je pense que chacun a sa conscience, sa liberté et sa façon de l'exprimer. Il ne faut pas imposer un carcan ou une attitude." Elle fait "confiance" aux joueurs, se souvenant notamment de leur port du "brassard OneLove" lors des derniers matchs de la Ligue des Nations. "C'était leur volonté de signifier leur opposition à toute discrimination, notamment pour le respect des droits LGBT."

Amélie Oudéa-Castéra ne déconseille par ailleurs pas aux supporters français homosexuels de se rendre au Qatar pour cette Coupe du monde, alors que le pays criminalise l'homosexualité. "Je ne vois pas pourquoi ils seraient privés de ce plaisir s'ils adorent le foot et qu'ils ont envie d'y aller", assure-t-elle. "L'émir a annoncé qu'il y aurait un traitement équilibré et respectueux des personnes homosexuelles, ça m'a personnellement rassuré. Cet engagement pris devant le monde entier devra être respecté à la lettre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.