Coupe du monde 2022 : tribunes nettoyées, vestiaire rangé et récuré... Supporters et joueurs japonais s'illustrent à nouveau en montrant l'exemple

Malgré l'euphorie de leur victoire surprise contre l'Allemagne (2-1), mercredi, les supporters et joueurs japonais ont respectivement nettoyé leurs tribunes et leurs vestiaires.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dans le stade Khalifa International de Doha, les supporters du Japon récupèrent tous les détritus dans les tribunes, pour faire place nette après le match Allemagne-Japon, le 23 novembre 2022. (EUGENE HOSHIKO / AP)

Bien élevés, vous dites ? Comme en 2018 lors du précédent Mondial, les Japonais se sont fait remarquer. Elle a déjà créé une belle surprise sur le terrain, en battant (2-1) l'Allemagne à l'occasion de la première journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2022. Autre surprise, qui ne devrait plus en être une, leur souci de la propreté. Dans la joie et la bonne humeur, les joueurs nippons, comme en 2018 malgré leur élimination contre la Belgique, ont laissé leur vestiaire dans le même état qu'ils l'avaient trouvé. De même pour leur supporters, également soucieux de nettoyer comme il faut leurs tribunes.

Une attitude exemplaire évidemment relevée par la Fifa qui a décidé de poster sur son compte twitter une photo du vestiaire japonais avec un message leur rendant hommage : "Après une victoire historique contre l'Allemagne lors de la quatrième journée, les supporters japonais ont nettoyé leurs déchets dans le stade alors que la sélectionné a quitté son vestiaire comme ça. Impeccable."

On est bien loin du vestiaire laissé par l'équipe d'Italie, lors des barrages à la Coupe du monde 2022 contre la Macédoine du Nord en mars dernier. 

Après ces images, les joueurs italiens avaient présenté leurs excuses, notamment par l'intermédiaire de Leonardo Bonucci, cité par la Gazzetta dello sport : "Nous avons fait une grosse erreur, la prochaine fois nous ferons plus attention. Dans la déception nous n'avons pas pensé à certains détails qui font la différence. Lors des prochains matches nous demanderons plus de matériel pour gérer et jeter les déchets." Les Transalpins ne peuvent malheureusement pas démontrer leurs progrès en la matière : ils sont absents du Mondial.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.