Coupe du monde 2022 : les organisateurs publient un "guide officiel du supporter" pour les personnes qui se rendent au Qatar

Les organisateurs du Mondial présentent notamment la "culture locale" du Qatar, un pays "relativement conservateur mais extrêmement accueillant".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un compte à rebours géant avant la Coupe du monde au Qatar, à Doha, le 14 novembre 2022. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

C'est un document numérique de 76 pages à destination de tous ceux qui se rendront au Qatar pour la Coupe du monde : les organisateurs du Mondial ont publié, lundi 14 novembre, le "guide officiel du supporter" (PDF), qui rassemble de nombreuses informations utiles pour ceux qui se déplaceront dans l'émirat du Moyen-Orient dans le cadre de la compétition, du 20 novembre au 18 décembre.

Au-delà des éléments sur la localisation des stades, les attractions touristiques ou les transports, les supporters qui se rendent sur place trouveront par exemple des précisions sur la consommation d'alcool sur place. "L'alcool ne fait pas partie de la culture locale, mais l'hospitalité oui", est-il expliqué. "L'alcool est servi dans les restaurants, les bars et les hôtels titulaires d'une licence, et sera disponible dans d'autres lieux pendant le tournoi, notamment au Festival des supporters de la Fifa." Il sera en revanche interdit d'en consommer "en dehors des zones prévues à cet effet".

"Tout le monde sera le bienvenu"

Alors que l'un des ambassadeurs du Qatar pour la Coupe du monde a jugé la semaine dernière que l'homosexualité était une "déviance mentale", les organisateurs veulent mettre en lumière un pays "relativement conservateur mais extrêmement accueillant. Tout le monde sera le bienvenu, quel que soit sa race, sa religion, son genre, son orientation sexuelle ou sa nationalité", est-il écrit.

De la même manière, dans ce pays où l'homosexualité est illégale, il sera interdit de "promouvoir tout message politique, offensant et/ou discriminatoire".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.