Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : l'ancien joueur de l'OL Maciej Rybus a été exclu de la sélection polonaise parce qu'il joue en Russie

La fédération polonaise a écarté lundi le défenseur en raison de sa signature au Spartak Moscou.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le défenseur polonais Maciej Rybus lors d'une conférence de presse à Gdansk (Pologne), le 11 juin 2021. (JANEK SKARZYNSKI / AFP)

Un transfert qui ne passe pas. Le défenseur international polonais Maciej Rybus a été exclu de la sélection nationale en vue de la Coupe du monde 2022, a annoncé lundi 20 juin la Fédération polonaise de football. Le latéral gauche de 32 ans, qui vient de signer avec le Spartak Moscou après cinq saisons passées au Lokomotiv Moscou, est critiqué pour avoir décidé de rester dans le championnat russe en dépit de l'invasion de l'Ukraine.

Le sélectionneur de l'équipe nationale, Czeslaw Michniewicz, lui a souligné "qu'en raison de sa situation en club, il ne le convoquerait pas pour le camp d'entraînement de la sélection en septembre et ne le prendrait pas en compte lors de la composition de la sélection pour la Coupe du monde au Qatar", a annoncé la fédération dans un bref communiqué.

Sélectionné 66 fois avec la Pologne

Maciej Rybus, qui compte 66 sélections, est l'un des défenseurs les plus expérimentés de l'équipe polonaise. Il a également foulé les pelouses de Ligue 1 lors de son passage à l'Olympique lyonnais entre 2016 et 2017.

A la suite de l'invasion militaire de l'Ukraine par l'armée russe, le 24 février dernier, des joueurs internationaux évoluant en Russie avaient choisi de quitter le championnat. Son compatriote, Grzegorz Krychowiak avait notamment utilisé les règlements de la Fifa permettant aux joueurs des ligues russes de suspendre unilatéralement leur contrat, pour rejoindre l'AEK Athènes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.