Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
23h06 : Volodymyr Zelensky, autrefois acteur, n'avait jamais eu l'occasion de travailler avec Ben Stiller. Le président ukrainien a reçu aujourd'hui à Kiev l'acteur américain, venu en Ukraine en qualité d'ambassadeur de bonne volonté du Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU.
UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
22h29 : Voici un nouveau point sur l'actualité :
Emmanuel Macron a convié mardi et mercredi à l'Elysée les forces politiques ayant vocation à constituer un groupe à l'Assemblée à la suite des élections législatives, a annoncé lundi la présidence.
• Paris, Marseille, Nantes, Toulouse… La majorité présidentielle a reculé dans les grandes villes. A quel point ? La réponse ici.
• Alors que des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l'Afrique, en raison du blocus opéré par la flotte russe en mer Noire, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé face aux représentants des pays de l'Union africaine que "la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera". Suivez notre direct.
Après l'Allemagne et l'Autriche, c'est au tour des Pays-Bas d'annoncer un possible recours au charbon pour faire face à la crise énergétique alimentée par le conflit en Ukraine. Pour compenser les baisses des livraisons de gaz russe, le ministre de l'Environnement, Rob Jetten, a annoncé la levée de leurs restrictions de production électrique au charbon, jusqu'à 2024.
• Trente-et-un départements restent placés en vigilance orange aux orages (21) et à la canicule (10) par Météo France.
21h54 : À Yahidne, en Ukraine, 300 habitants ont été entassés pendant 26 jours dans l'école du village. Gardés par des soldats russes, ils étaient retenus en otage. Aujourd'hui, certains témoignent dans ce reportage des envoyés spéciaux de France 2.
21h14 : "Les enfants sont extrêmement faibles. Nous voyons certains d'entre eux mourir après une journée au centre."
En Somalie,pays très dépendant des importations de blé russe et ukrainien, la hausse des prix entraînée par le conflit exacerbe déjà l'insécurité alimentaire. Dans cet article publié hier, nos journalistes Valentine Pasquesoone et Rachel Rodrigues interrogent des ONG et des déplacés pour tenter d'expliquer la gravité de la famine qui pèse sur le pays.
(SOPA IMAGES / SIPA / SALLY HAYDEN)
20h47 : "Concernant la possibilité d'une famine, de plus en plus d'experts penchent vers un scenario pessimiste (...) Et c'est la faute des régimes occidentaux, qui agissent comme des provocateurs et des destructeurs."
La Russie soutient que la hausse du prix des céréales, qui fait craindre une crise alimentaire mondiale, est le résultat des actions de l'Occident. Les pays occidentaux, eux, pointent à l'inverse le blocage par Moscou des exportations d'Ukraine.
20h56 : Il est pile 20 heures passées de plusieurs minutes déjà, il est donc grand temps de faire un point sur l'actualité.
Premier désaccord dans l'union de la gauche. Le PS, EELV et le PCF ont rejeté la proposition deJean-Luc Mélenchon pour constituer "un seul groupe d'opposition au Parlement" dans le cadre de la Nupes.
• Paris, Marseille, Nantes, Toulouse… La majorité présidentielle a reculé dans les grandes villes. A quel point ? La réponse ici.
• Alors que des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l'Afrique, en raison du blocus opéré par la flotte russe en mer Noire, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé face aux représentants des pays de l'Union africaine que "la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera". Suivez notre direct.
• Trente-et-un départements restent placés en vigilance orange aux orages (21) et à la canicule (10) par Météo France.
18h37 : Pour rappel, le charbon est le combustible fossile le plus émetteur en gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique. Pour limiter la hausse des températures moyennes mondiales, les scientifiques du Giec martèlent qu'il faut réduire d'urgence (et à terme supprimer) l'utilisation de cette source d'énergie. A la COP26, les Etats se sont d'ailleurs engagés à "accélérer les efforts vers la diminution progressive de l'énergie au charbon sans système de capture [de CO2] et des subventions inefficaces aux énergies fossiles".
18h36 : Après l'Allemagne et l'Autriche, c'est au tour des Pays-Bas d'annoncer un possible recours au charbon pour faire face à la crise énergétique alimentée par le conflit en Ukraine. Pour compenser les baisses des livraisons de gaz russe, le ministre de l'Environnement, Rob Jetten, a annoncé la levée de leurs restrictions de production électrique au charbon, jusqu'à 2024. "Cela signifie que les centrales électriques au charbon peuvent à nouveau fonctionner à pleine capacité au lieu du maximum de 35%", a-t-il annoncé.
18h05 : Il est pile 18 heures, il est donc temps de faire un point sur l'actualité.
Premier désaccord dans l'union. Le PS, EELV et le PCF ont rejeté la proposition deJean-Luc Mélenchon aux partis de la Nupes pour constituer "un seul groupe d'opposition au Parlement".
• "Aucun député LR ne votera la confiance au gouvernement", a annoncé Christian Jacob. Il n'y aura pas "de pacte ni de coalition avec le gouvernement" selon le président du parti Les Républicains, alors qu'Ensemble ! pourrait avoir besoin du parti de droite pour faire passer des lois à l'Assemblée.
• Le transit limité vers l'enclave russe de Kaliningrad est conforme aux "sanctions européennes", selon le ministre des Affaires étrangères lituanien. La diplomatie russe avait dénoncé plus tôt dans la journée l'introduction de restrictions "hostiles" sur le transit ferroviaire, via la Lituanie, de marchandises vers l'enclave russe.
• Trente-et-un départements restent placés en vigilance orange aux orages et à la canicule par Météo France.
17h36 : Le transit limité vers l'enclave russe de Kaliningrad est conforme aux "sanctions européennes", a déclaré le ministre des Affaires étrangères lituanien. La diplomatie russe a dénoncé plus tôt dans la journée l'introduction de restrictions "hostiles" sur le transit ferroviaire, via la Lituanie, de marchandises vers l'enclave de Kaliningrad.
15h41 : L'ancien président de la République François Hollande va publier en septembre un essai sur les changements géopolitiques qu'entraîne la guerre en Ukraine, selon les éditions Stock. Bouleversements : pour comprendre le nouvel ordre mondial doit paraître le 7 septembre. L'ancien président a publié deux essais politiques et une bande dessinée depuis son départ de l'Elysée.
15h23 : Il est 15 heures, le moment de faire un point sur l'actualité :
Jean-Luc Mélenchon propose aux partis de la Nupes de constituer "un seul groupe d'opposition au Parlement". Les différentes composantes de l'union de la gauche prévoyaient jusqu'à présent de constituer chacune leur groupe parlementaire à l'Assemblée nationale.
• Emmanuel Macron se trouve au centre d'un paysage politique sens dessus dessous, avec une Assemblée sans majorité claire, dans laquelle son camp recule fortement au profit de la gauche et du Rassemblement national.
• Les bombardements russes en Ukraine se multiplient dans la région de Kharkiv (Nord-Est) et de Donetsk (Est), a rapporté ce matin la présidence ukrainienne.
• Trente-deux départements restent placés en vigilance orange aux orages et à la canicule par Météo France.
14h59 : En pleine invasion russe, la Rada, le Parlement ukrainien, a ratifié aujourd'hui la Convention d'Istanbul. Ce texte, adopté en 2011, établit un cadre légal et institutionnel pour lutter contre les violences faites aux femmes et les violences domestiques. "Un événement historique qui nous amènera au sein de l'UE encore plus vite", a applaudi sur Twitter Oleksandr Kornienko, premier vice-président de la Rada.
14h52 : La Suisse, qui accueille les 4 et 5 juillet la première conférence de reconstruction de l'Ukraine, s'attend à ce que ce processus, qui devra s'accompagner de réformes, soit "long et complexe". "Nous devons en discuter le plus rapidement possible (...) afin de définir quand, quoi, qui, mais surtout, avant tout, définir comment nous voulons préparer ce plan de reconstruction", a déclaré le président de la confédération helvétique, Ignazio Cassis.
14h00 : "La Russie n'a pas le droit de menacer la Lituanie", a affirmé lundi le chef de la diplomatie ukrainienne, après que la Russie a dénoncé l'introduction de restrictions "hostiles" sur le transit ferroviaire, via la Lituanie, de marchandises vers son enclave de Kaliningrad. "Nous saluons la position de principe de la Lituanie et soutenons fermement nos amis lituaniens", a ajouté sur Twitter le ministre des Affaires étrangères ukrainien.
13h33 : La diplomatie russe a dénoncé l'introduction de restrictions "hostiles" sur le transit ferroviaire via la Lituanie de marchandises destinées à son enclave de Kaliningrad. Ces dernières sont dues aux sanctions européennes adoptées après l'offensive russe contre l'Ukraine. Si le transit "n'est pas rétabli en totalité, alors la Russie se réserve le droit d'agir pour défendre ses intérêts nationaux", a-t-elle souligné dans un communiqué.
12h06 : Voici le point sur l'actualité à midi :
• Emmanuel Macron se trouve au centre d'un paysage politique sens dessus dessous, avec une Assemblée sans majorité claire, dans laquelle son camp recule fortement au profit tant de la gauche que du Rassemblement national.
• # Marine Le Pen a annoncé ce matin depuis son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) qu'elle ne "reprendrait pas la tête" de son parti, le Rassemblement national, pour se consacrer à la présidence du futur groupe RN à l'Assemblée nationale.
• Les bombardements russes en Ukraine s'accroissent dans la région de Kharkiv (Nord-Est) et de Donestk (Est), a rapporté ce matin la présidence ukrainienne.
• Vingt-et-un départements restent placés en vigilance orange aux orages et à la canicule par Météo France.
09h50 : "On ne peut imaginer que des millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine quand le reste de la population mondiale souffre de la faim. C'est un véritable crime de guerre. Je ne peux pas imaginer que cela durera encore longtemps: sinon, ce serait vraiment quelque chose dont la Russie serait tenue responsable."
Le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell, a accusé ce matin la Russie de commettre un "véritable crime de guerre" en bloquant des exportations de céréales ukrainiennes au risque d'aggraver le risque de famine dans le monde.
08h31 : Après une recommandation positive de la Commission européenne vendredi, les pays membres de l'UE se retrouvent jeudi et vendredi pour se prononcer pour octroyer officiellement à Kiev ce statut de candidat à l'adhésion. Un feu vert nécessite une unanimité des 27.
08h30 : Il faut s'attendre "à ce que la Russie intensifie ses attaques cette semaine", a prévenu hier soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques jours avant les discussions des Vingt-Sept européenne sur une candidature de Kiev à l'UE.