Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : "Il y a dans cette équipe de France un mental hors norme", salue Philippe Tournon, ancien responsable presse des Bleus

Au lendemain de la qualification des Bleus en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, l'ancien responsable presse de l'équpe de France veut aussi saluer la performance de "l'architecte en chef" Didier Deschamps. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Plusieurs joueurs de l'équipe de France de football célèbre le deuxième but face à l'Angleterre, en quart de finale de la Coupe du monde au Qatar, le 10 décembre 2022. (MANAN VATSYAYANA / AFP)

"Il y a dans cette équipe de France un mental hors norme", a salué dimanche 11 décembre sur franceinfo Philippe Tournon, ancien responsable presse de l’équipe de France, au lendemain de la qualification des Bleus pour les demi-finales de la Coupe du monde de football.
Philippe Tournon rend hommage à Didier Deschamps, "un manager hors normes" qui a veillé "à ne laisser personne sur le bord du chemin".


franceinfo : Est-ce que selon vous il ne peut rien arriver à ces Bleus ?

Philippe Tournon : Oui. J'ai échangé un peu avec quelques personnes qui sont là-bas, dans le staff de l'équipe de France. Et ils m'ont dit : "on commence à sentir un parfum que tu as bien connu". Ça veut tout dire. Ça veut dire qu'il y a dans ce groupe un mental, il y a un climat. Une fois de plus, l'architecte en chef Didier Deschamps a su faire monter la mayonnaise sans une erreur, en veillant à tout, en veillant à ne laisser personne sur le bord du chemin. Il y a dans cette équipe de France un mental hors norme. Et chaque match apporte son lot de bonnes réponses et permet de se projeter vers une possible victoire finale.

Didier Deschamps, parfois critiqué, est encore au rendez-vous ?

On peut tout dire de Didier. J'entendais encore hier soir des coupeurs de cheveux en quatre qui disaient : "Cette équipe de France ne nous fait pas grimper au rideau, sur le jeu il y a beaucoup à dire". J'ai envie de leur dire, voilà un gars qui, depuis le début de sa carrière à quatorze ans, gagne tout. Partout où il passe, c'est un leader naturel. Partout, il arrive à fédérer, il arrive à amener ses équipes à un niveau supérieur à ce qu'on attendait. De grâce, pour huit jours, passons sur le jeu, le contenu, et saluons cet exceptionnel meneur d'hommes, ce manager moderne qui permet à l'équipe de France d'être là où elle est. Si on va chercher une troisième étoile, on le devra bien sûr au talent des joueurs, mais aussi à la patte de Didier Deschamps qui est vraiment un manager hors normes.

Arriver en demi-finale, c'était l'objectif minimum. Didier Deschamps a les mains libres pour son destin. Est-ce que vous le voyez aller au moins jusqu'à l'Euro en 2024 ?

C'est effectivement le deal passé avec le président Noël Le Graët. Si Didier va en demi-finale, il me dit ce qu'il veut faire et je dirai oui. S'il ne va pas en demi-finale, on discute. La première partie du contrat est atteinte. Didier a refusé, et on le comprend, d'en dire plus dans les médias. Il aura fait dix ans à la tête de l'équipe de France. Est-ce que, comme Joachim Löw en Allemagne, il aura tort de faire les deux ou trois années en plus qui pourraient faire ressortir une sorte d'usure, même si son talent est intact ? Mais dix ans à la tête d'une équipe nationale, c'est beaucoup. Il y a une forme de lassitude qui peut se produire, chez lui comme chez ses interlocuteurs. Donc je pense qu'il faut le laisser à fond encore une semaine dans ce Mondial. Après il y aura une décompression légitime. Et après, il mettra tout sur la table avec sa femme, avec son fils, avec ses amis, avec le président le Graët évidemment. Mais à mon sens, il ne faut pas s'aventurer. Il y a beaucoup de volets à considérer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.