Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : contrat rempli pour Didier Deschamps, qui a désormais la main sur son avenir

Le sélectionneur des Bleus a rempli l'objectif fixé par la Fédération française de football, à savoir d'atteindre le dernier carré de la Coupe du monde. Il va pouvoir désormais choisir de rester ou non à la tête de l'équipe de France.

Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial à Doha
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Didier Deschamps entouré de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann après la victoire de la France en quart de finale de la Coupe du monde contre l'Angleterre au stade Al-Bayt, le 10 décembre 2022. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

À sa manière de célébrer la victoire contre l’Angleterre samedi (2-1) avec l’ensemble de son staff puis ses joueurs, sur la pelouse du stade Al-Bayt, il y avait comme un air de victoire en finale de Coupe du monde. On n’en est pas encore là et il s’agissait peut-être davantage d’une forme de soulagement pour Didier Deschamps, qui sait qu’il a rempli le contrat fixé avant le début de la compétition par la Fédération française de football et son président Noël Le Graët.

Le contrat du sélectionneur se termine le 31 décembre et il savait que pour le prolonger, il lui fallait atteindre au moins le dernier carré de la Coupe du monde. C’est donc chose faite après la victoire en quart de finale face à l’Angleterre et un rendez-vous à venir mercredi face au Maroc en demi-finale. L’équipe de France est encore en lice pour conserver son titre et Deschamps pourrait devenir le deuxième sélectionneur de l’histoire, après l’Italien Vittorio Pozzo (1934 et 1938), à remporter deux fois de suite la Coupe du monde.

Le Graët souhaite qu'il reste

Même si les Bleus venaient à être éliminés par le Maroc en milieu de semaine prochaine, Deschamps aurait toujours la main sur son avenir. C’est ce qu’a confirmé Noël Le Graët avant le début de la compétition. "Si on va en demi-finales, c’est lui qui a le choix. S’il se sent motivé pour continuer, on ne discute même pas", expliquait le président de la FFF à L'Équipe, avant d’ajouter au Figaro avant le quart contre l’Angleterre : "Je vais être honnête : mon souhait, c’est que Didier reste. Qui voulez-vous trouver de mieux ? C’est le président qui parle, pas l’ami."

Le contrat rempli, Deschamps peut envisager sereinement l’avenir. Interrogé sur la suite après le match contre l’Angleterre samedi, Deschamps a souri : "J’ai oublié votre deuxième question." Avant de répondre plus sérieusement : "Le plus important, c’est la demi-finale. Chaque chose en son temps. C’est très bien d’atteindre les objectifs fixés par son président, au moins il est content. Je peux savourer ce qu’on vient de faire, d’être de nouveau dans le dernier carré quatre ans après, en pensant à mercredi. Je ne pense pas à autre chose."

L'Euro 2024 en ligne de mire ?

"J’ai la main, donc je déciderai", a conclu Deschamps, qui sait notamment que Zinédine Zidane est très intéressé par le poste de sélectionneur. Mais rien ne dit que Deschamps va se retirer. "Je ne ressens pas d’usure comme sélectionneur. Si je pouvais avoir dix ans de plus de ce que je vis aujourd’hui, ce serait l’idéal. Parce que c’est le très haut niveau, c’est tout ce que j’aime", assurait Deschamps il y a quelques mois. 

Le sélectionneur pourrait décider de prolonger son bail d’un an et demi, pour tenter d’aller remporter l’Euro 2024 en Allemagne, afin d'oublier la finale de l’Euro 2016 perdue à domicile et l’échec de l’Euro 2021. Deschamps ne devrait cependant pas se prononcer sur son avenir avant la fin de la compétition pour les Bleus. Il reste encore deux matchs à jouer à l’équipe de France et un exploit à réaliser avant de penser à l’avenir du sélectionneur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.