Coupe du monde 2022 : faut-il s’inquiéter du "coup de froid" qui a mis plusieurs Bleus sur le flanc, à quelques jours de la finale ?
En zone mixte, les journalistes ont été une nouvelle fois prié de porter le masque mercredi après la demi-finale de la Coupe du monde contre le Maroc (2-0), comme quatre jours plus tôt dans les couloirs du stade Al-Bayt après le succès face à l’Angleterre (2-1). Pas question de prendre le moindre risque au sein de l’équipe de France, qui voit ses joueurs aller au plus près des journalistes lors de cet exercice de questions-réponses d'après-match.
Dans les prochains jours, Didier Deschamps et son staff prieront pour qu’aucun joueur ne ressente des signes de faiblesse, alors que la finale de la Coupe du monde aura lieu dimanche après-midi contre l’Argentine. Mercredi, contre le Maroc, le sélectionneur a dû se priver de trois joueurs. Amoindri et absent de l'entraînement mardi, Adrien Rabiot est resté à l’hôtel et a regardé la demi-finale depuis sa chambre.
Des "états fébriles" lié aux efforts faits par les joueurs
"Il nous a envoyé un message après la rencontre", a précisé Randal Kolo Muani après le match. Dayot Upamecano, absent des entraînements des Bleus lundi et mardi, a de son côté attrapé "un coup de froid" et est resté sur le banc de touche contre le Maroc. Quant à Kingsley Coman, il s’est senti "fébrile" dans la journée, a expliqué Deschamps, qui lui a préféré Kolo Muani, à raison puisque l’attaquant a marqué en fin de match contre les Lions de l’Atlas.
Alors qu’on a constaté ces derniers jours à Doha la multiplication de symptômes d’état grippal, notamment chez des journalistes, le staff de l’équipe de France conserve le mystère autour de ces "coups de froid". "Les températures ont plutôt baissé [à Doha]. Vous êtes aussi confronté à la climatisation à fond. Ce sont des états fébriles pour les joueurs qui ont fait d’énormes efforts, avec leurs défenses immunitaires qui sont plus faibles. Forcément, on est un peu plus sensibles à ce qui est viral", a expliqué Deschamps en conférence de presse après la victoire contre le Maroc.
Pas d'inquiétude chez les Bleus
Le spectre du Covid-19 fait évidemment son apparition, alors que la Fifa ne requiert pas de tests de dépistage pour les joueurs souffrants, contrairement aux précédentes compétitions internationales, comme l’Euro 2021. Les joueurs de l’équipe de France ont donc pris des précautions, pour éviter toute contamination. "On fait plus attention, il y a plus de gel hydroalcoolique sur les tables et on espère que tout le monde va rester en bonne santé", a précisé Aurélien Tchouameni après le match. le milieu de terrain tricolore a ajouté : "On va aller toquer à la porte [d'Adrien Rabiot] pour vérifier qu’il va bien."
Pas d’inquiétude cependant chez les Bleus, à quatre jours de la finale. "Ils vont bien", a souri Jules Koundé en zone mixte en évoquant les cas de Rabiot et Upamecano, avant de se refuser à évoquer la présence d’un virus se propageant au sein de l’équipe de France. Kolo Muani a de son côté indiqué que Upamecano "va très bien. Il était sur le banc". Il reste quatre jours aux Français pour se remettre de ce coup de froid, en espérant qu’aucun autre Tricolore ne soit touché.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.