Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : Neymar "ne garantit pas à 100%" qu'il reviendra en sélection du Brésil

Après l'élimination de son équipe par la Croatie aux tirs au but en quart de finale de la Coupe du monde vendredi, le Brésilien est resté flou sur son avenir avec la Seleçao.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
La tristesse de Thiago Silva et Neymar, éliminés par la Croatie en quart de finale de la Coupe du monde 2022, le 9 décembre. (NELSON ALMEIDA / AFP)

Le Brésil est brutalement retombé sur terre. Convaincante en phase de poules, séduisante face à la Corée du Sud en huitième de finale, la Seleçao a fini par subir la loi de la Croatie en quart de finale, vendredi 9 décembre. Une défaite qui sonne sans doute le glas des ambitions mondialistes de la génération actuelle, incarnée par Thiago Silva (38 ans), Casemiro (30 ans), voire Neymar (30 ans).

Interrogé en zone mixte à la sortie de la rencontre, ce dernier semblait marqué par la défaite, au point de remettre en cause son avenir en sélection, lui qui vient d'égaler le nombre de buts de Pelé. "Je ne garantis pas à 100 % que je reviendrai" en sélection du Brésil, a déclaré la star de la Seleçao. "J'ai besoin d'analyser, de réfléchir un peu plus à ce qui est bon pour moi et pour l'équipe nationale", a ajouté Neymar.

De son côté, Casemiro a également accusé le coup : "C'est difficile de trouver les mots. Il faut relever la tête, la vie continue. Nous sommes tristes. Tout le monde a fait de son mieux. C'est énervant. Surtout comme ça", a déploré le milieu auriverde à Sport TV.

Le Brésil pensait avoir fait le plus dur en perçant la muraille Livakovic à la 106e minute par Neymar, mais il a été rejoint à quatre minutes de la fin de la prolongation par les Vatreni. "On avait le match en main et il nous a échappé. C'est difficile. On croyait dans notre travail, on faisait du super boulot, l'ambiance était bonne. Mais c'est comme ça le foot. Ça arrive", a conclu le milieu de Manchester United. 

Le Brésil de nouveau arrêté par une équipe européenne

Humilié par l'Allemagne en demi-finale en 2014 (7-1), séché par le Belgique en quart en 2018 (2-1), le Brésil s'arrête à nouveau au stade des quarts de finale, bousculé à nouveau par une équipe européenne qui a mis à mal son potentiel offensif, où seul Neymar a tenu son rang vendredi. "On n'est pas habitué à prendre des buts comme ça en contre-attaque. On s'est un peu désorganisé. C'est difficile, mais autant il y a de la tristesse, autant il faut que la vie continue, qu'on relève la tête. On n'a pas le choix", tente de positiver le capitaine Thiago Silva au média brésilien Globo.

Déjà présent en 2014, mais également dans les rangs du PSG lors de la "remontada" face au FC Barcelone en 2017, Thiago Silva se trouve fatalement en première ligne de cette nouvelle défaite, vraisemblablement sa dernière en Coupe du monde avec la Selecao après 113 sélections. "On est fier de ce qu'on a accompli mais malheureusement, ça fait partie du football. J'ai vécu quelques déceptions dans ma vie et quand on n'atteint pas un objectif important qu'on s'est fixé, ça fait très mal. Je suis un gars qui se relève chaque fois qu'il tombe, ça ne va pas changer aujourd'hui. Malheureusement, je ne remporterai pas ce trophée comme joueur. Mais avec une autre fonction, qui sait !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.