Coupe du monde 2022 : 10 000 policiers et gendarmes mobilisés, dont 5 000 en région parisienne, pour la demi-finale France-Maroc
Une soirée sous haute surveillance. A la veille de la demi-finale de la Coupe du monde de football qui opposera la France et le Maroc, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mardi 13 décembre, que "10 000 policiers et gendarmes" seront mobilisés dans toute la France, "dont 5 000" en région parisienne, pour encadrer les célébrations en marge de la rencontre.
Dans le détail, "2 200 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris", selon l'entourage du ministre, contre 1 500 samedi dernier lors de la qualification du Maroc et de la France en demi-finale. Il s'agira "d'encadrer ces manifestations de joie souvent familiales, dans un contexte de menace terroriste", a déclaré Gérald Darmanin. Samedi, à Paris, 20 000 personnes s'étaient rassemblées sur les Champs-Elysées pour fêter la qualification du Maroc en demi-finale, puis celle de la France. Il y avait eu une centaine d'interpellations dans la capitale. Au niveau national, 170 interpellations avaient été recensées.
"Lutter" contre "les phénomènes de délinquance"
Le dispositif de sécurité mis en place à Paris est donc particulièrement important autour des Champs-Elysées, "afin de prévenir tout trouble à l'ordre public susceptible d'être généré par des supporters et pour lutter contre tous les phénomènes de délinquance", a précisé, mercredi matin, la préfecture de police de Paris, qui annonce que "les forces de l'ordre assureront une présence visible et dissuasive".
L'objectif est aussi d'éviter "un engorgement de la circulation" dans ce secteur. C'est pourquoi "plusieurs portes d'accès à Paris par le périphérique seront fermées à compter de 22 heures (porte de la Muette, porte Maillot, porte des Ternes, porte Dauphine et porte de Champerret)" et "une vigilance spécifique sera mise en place sur les lignes et dans les stations suivantes : ligne 1 et RER A entre Charles-de-Gaulle Etoile et Châtelet, stations Charles-de-Gaulle Etoile, George V, Franklin D.Roosevelt, Champs-Elysées Clemenceau, Concorde".
De leurs côtés, la plupart des préfets des départements de France ont pris des arrêtés pour "encadrer et sécuriser les rassemblements spontanés sur la voie publique". Beaucoup ont interdit pour la soirée de mercredi la consommation et la vente d'alcool, ainsi que "la détention et l'usage de feux d'artifice, fusées et pétards" ou "d'engins pyrotechniques". C'est par exemple le cas dans le Rhône, le Puy-de-Dôme, ou le Pas-de-Calais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.