: Vidéo Tour de France 2022 : les femmes et la Grande Boucle, une histoire contrariée
Le Tour de France femmes débute, dimanche, pour sa première édition. L’occasion de rappeler que l’histoire entre les coureuses et la petite reine a toujours été tortueuse.
Le Tour de France femmes fait son retour cette année ! Un nouveau départ pour une histoire tortueuse. Pendant la Seconde guerre mondiale, les femmes et le vélo ont été associés à un défilé de mode, la bicyclette a été un objet de décoration pour les couturiers... Dans un article publié en 1896, des journalistes français ont parlé du "spectacle hideux de l’effort féminin". Pendant de longues années, les femmes n’ont pas eu le droit d’appartenir à l’Union Vélocipédique de France, qui est devenue la Fédération française de cyclisme par la suite.
"Aucune femme n’avait le droit de suivre le Tour de France"
Le 28 septembre 1955, le premier Tour de France féminin a été lancé depuis Rambouillet avec 41 partantes pour cinq étapes. Entre moqueries et scepticismes, l’expérience n'a pas été renouvelée de sitôt. "Lorsque j’ai suivi mon premier Tour de France, il n’y avait pas de femme. Aucune femme n’avait le droit de suivre le Tour de France, c’était interdit. Il n’était pas pensable de voir dans les suiveurs une femme", explique Pierre Douglas, ancien journaliste. Il faudra attendre 1984 pour revoir un Tour de France féminin, mais les polémiques ont entaché ce grand retour. La course s'est transformée, a évolué, jusqu'au lancement de ce nouveau Tour de France femmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.