Cet article date de plus d'un an.

Tour de France femmes 2022 : tour Eiffel et Champs-Elysées, les sprinteuses attendues pour un premier maillot jaune historique... La 1re étape en questions

Les 144 coureuses présentes au départ sous la tour Eiffel, dimanche, prendront la direction des Champs-Elysées après douze tours sur le circuit traditionnel.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Néerlandaise Lorena Wiebes emmène le sprint lors de la Ride London Classic, le 27 mai 2022. (Bob Martin / SIPA)

C'est un grand départ historique pour cette nouvelle version féminine du Tour de France. Les 24 formations, composées de six coureuses chacune, vont partir depuis la tour Eiffel, dimanche 24 juillet, pour donner leurs premiers coups de pédales dans cette Grande Boucle. Avant l'arrivée aux Champs-Elysées, il y aura 81,7 kilomètres à parcourir avant un final, sans doute au sprint, sur la plus belle avenue du monde.

Quel est le profil de l'étape ?

Le départ fictif de ce Tour de France femmes sera donné au pied de la tour Eiffel. Un symbole et un défilé en passant devant le palais de Tokyo, la place de l'Alma et le Grand Palais avant d'arriver sur le traditionnel circuit des Champs-Elysées, en arrivant par la Concorde. Les 144 coureuses entameront ensuite l'étape avec onze passages sur la ligne avant l'arrivée.

 

Cerise sur le gâteau, il devrait y avoir une bataille, au-delà des sprints intermédiaires aux kilomètres 34,8 et 55,2, avec un grand prix de la montagne à Charles de Gaulle-Etoile qui devrait être largement disputé après 62,4 km. Ensuite, les trains de sprint devraient se mettre en place avant un emballage final attendu à toute allure, sur les Champs-Elysées.

Qui sont les favorites pour le premier maillot jaune ?

Elles sont deux à être considérées comme les meilleurs sprinteuses du monde. D'abord, la Néerlandaise au grand gabarit Lorena Wiebes (Team DSM) devrait être aux avant-postes dans les derniers instants de la course, au côté de la championne du monde italienne Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), elle aussi très à l'aise lorsqu'il s'agit de générer des watts.

Juste derrière ces deux grandes favorites, la Belge Lotte Kopecky (SD Worx), autre grande dame de cette saison, devrait sprinter pour endosser le tout premier maillot jaune. La championne du Danemark Emma Norsgaard (Movistar), l'Italienne Chiara Consonni (Valcar) ou encore la Française Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo) pourraient aussi figurer parmi les plus rapides dans les 200 derniers mètres. Comment, enfin, ne pas évoquer l'inénarrable légende du cyclisme féminin, Marianne Vos (Jumbo-Visma), régulièrement aux avant-postes peu importe le profil de la course.

Quels sont les horaires ?

13h00 : début de la retransmission sur France 2 et france.tv
13h30 : départ fictif
13h40 : départ réel
15h27 : arrivée prévue sur les Champs-Elysées

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.