Tour de France femmes 2022 : Annemiek van Vleuten écrase la 7e étape en solitaire et s'empare du maillot jaune
La coureuse de 39 ans s'est imposée en solitaire, samedi, et ravit le maillot jaune à Marianne Vos, en perdition lors de cette 7e étape.
Il y a eu deux courses lors de cette 7e étape du Tour de France femmes 2022. Celle d'Annemiek van Vleuten et celle des autres. Samedi 30 juillet, la Néerlandaise (Movistar) a écrasé la concurrence lors de l'avant-dernière étape, entre Sélestat et le Markstein. En arrivant avec 3'26 d'avance sur sa poursuivante Demi Vollering (SD-Worx), la Néerlandaise s'est offert le maillot jaune de Marianne Vos (Jumbo-Visma), en perdition tout au long de l'étape et qui termine à plus de 24 minutes.
Le #MaillotJauneLCL passe de championne en championne !
— Maillot Jaune LCL (@MaillotjauneLCL) July 30, 2022
C'est maintenant @AvVleuten qui l'endosse !#TDFF pic.twitter.com/biocHVQ4M7
Peu en vue lors des premières étapes, malade en début de semaine, Van Vleuten a rappelé en montagne pourquoi elle était considérée comme la grande favorite à la victoire finale, qui sera adjugée dimanche au sommet de la Super planche des Belles Filles.
Des écarts énormes
Pour sceller son succès, la coureuse de 39 ans avait décidé de tenter un raid à 85 kilomètres de l'arrivée, accompagnée seulement par Vollering jusqu'au col du Platzerwasel, la deuxième difficulté de cette journée. Elle l'a ensuite distancée pour finir en solitaire, creusant continuellement des écarts avec ses poursuivantes. "Après six jours d'attente et de récupération, je voulais vraiment réussir à faire le plus grand écart en attaquant dès la première montée", a avoué tout sourire la gagnante du jour au micro de France Télévisions. À l'arrivée, les écarts sont énormes, et la Néerlandaise est en position idéale pour réaliser le doublé Giro-Tour dimanche soir.
@demivollering is second at the top of the Grand Ballon, 3'35'' behind @AvVleuten.
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 30, 2022
@demivollering est deuxième au sommet du Grand Ballon avec 3'35'' de retard sur @AvVleuten. #TDFF #WatchTheFemmes pic.twitter.com/CIxCABUVAf
Derrière elle, sa compatriote Vollering limite la casse en franchissant la ligne d'arrivée 3'26 "seulement" après van Vleuten, de quatorze ans son aînée. Elle conforte ainsi sa deuxième place au classement général, devant la polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing).
La Française Juliette Labous (Team DSM), grâce à sa belle performance du jour, pointe à la quatrième place du classement général à un peu plus de cinq minutes de la maillot jaune. L'autre satisfaction française à l'issue de cette étape se prénomme Evita Muzic. La coureuse de la FDJ-Suez-Futuroscope, équipière de Cecilie Uttrup Ludwig, passe de la 12e à la 8e place du classement.
Vos a tout perdu, Wiebes jette l'éponge
Hormis les deux échappées, les premiers grands sommets de ce Tour n'ont épargné personne. La Néerlandaise Marianne Vos est peut-être celle qui a passé la journée la plus difficile. Distancée dès la première ascension, exténuée à l'arrivée, la coureuse de 35 ans termine la course avec 24 minutes de retard (!), un écart qui la repousse à la 21e place du général.
L'autre perdante du jour est Lorena Wiebes (Team DSM). La sprinteuse, qui a remporté deux étapes du Tour, n'a pas fait long feu dans les reliefs vosgiens. Diminuée après sa chute lors de l'étape précédente, la Batave a abandonné juste avant la première ascension du jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.