Tour de France : c'est arrivé un 23 juillet... Greg LeMond remporte le Tour de France pour 8 secondes aux dépens de Laurent Fignon
Chaque jour durant le Tour de France 2022, franceinfo: sport vous replonge dans l'histoire de la course.
Champs-Elysées, le dimanche 23 juillet 1989. Le jour où la plus belle avenue du monde est devenue le chemin de croix de Laurent Fignon. Maillot jaune avec une confortable avance sur l'Américain Greg LeMond avant cette ultime étape, un contre-la-montre entre Versailles et Paris, le Français va s'effondrer et perdre le Tour de France pour huit secondes. Retour sur le plus mythique des chronos de la Grande Boucle.
Huit secondes. C'est ce qui a séparé LeMond de Fignon après près de 3500 kilomètres de course. C'est évidemment l'écart le plus minime à l'arrivée de l'histoire du Tour et sa dramaturgie n'a fait que rajouter à la légende. Au départ de Versailles, le Roi Fignon possède 50 secondes d'avance sur l'Américain. Les deux hommes se sont livrés une bataille acharnée au cours des trois semaines de course mais le leader de la formation Systeme U est bien le plus fort. Rien ne semble pouvoir l'empêcher de décrocher un troisième sacre sur la Grande Boucle. Sauf que...
Le pari gagnant de LeMond
Laurent Fignon a contracté une blessure à la selle juste avant cet ultime contre-la-montre de 24 kilomètres. La distance, assez courte, devrait pourtant empêcher un retour de LeMond. Mais ce dernier va tenter le tout pour le tout en s'élançant avec un vélo, révolutionnaire à l'époque, équipé d'un guidon de triathlète. Ainsi profilé, celui qui a déjà remporté le Tour en 1986 aux dépens de Bernard Hinault, grappille seconde après seconde son retard sur le Français, qui souffre le martyre.
Incapable de trouver le rythme, Laurent Fignon se bat avec l'énergie du désespoir mais, quand il arrive sur les Champs-Elysées, le compte à rebours est déjà enclenché. Il ne pourra pas changer le cours de l'histoire. Pour huit secondes, un Greg LeMond incrédule remporte le Tour de France 1989. Laurent Fignon, lui, est en larmes. Il vient pourtant d'entrer encore un peu plus dans la légende de l'épreuve avec ce final dont l'intensité n'a plus jamais été égalée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.