Tour de France 2022 : Warren Barguil et Nairo Quintana en têtes d'affiche chez Arkéa-Samsic

La formation tricolore a dévoilé lundi ses huit coureurs pour le Tour de France, où le grimpeur colombien jouera le classement général. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Colombien Nairo Quintana (2e à gauche) et l'équipe Arkéa-Samsic au départ de la 19e étape du Tour de France 2020, le 18 septembre à Bourg-en-Bresse.  (TIM DE WAELE / POOL / GETTY POOL / AFP)

À 32 ans, Nairo Quintana n'est pas fini et il entend bien le démontrer. Vainqueur du Giro (2014) et de la Vuelta (2016), trois fois présent sur le podium de la Grande Boucle, le grimpeur de poche sera le fer de lance de la formation Arkéa-Samsic, qui a dévoilé la composition de son équipe pour le Tour de France, lundi 27 juin. 

Aux côtés de Quintana, Warren Barguil aura certainement un rôle d'électron libre, chargé de viser des coups d'éclat avec des victoires d'étapes ou en bataillant pour le maillot à pois du meilleur grimpeur qu'il avait conquis en 2017, année de sa révélation au grand public. Quatrième des récents championnats de France, le Breton s'avance dans une forme plus qu'encourageante et il pourrait tirer profit du tracé particulier de l'édition 2022 de ce Tour. 

Des coups à jouer

"Nous avons bien évidemment tenu compte des caractéristiques de la première semaine de course avec des possibilités de bordures, les pavés du Nord", notait Yvon Caër, le directeur sportif. "Nous avons sélectionné un pôle de grimpeurs qui sera en soutien autour de Nairo Quintana en montagne et des coureurs qui ont l’habitude de frotter, de se placer sur les classiques, les bordures pour l’accompagner au mieux. Warren Barguil sera protégé lors de la première semaine de course. Si Nairo, à ce moment-là, est toujours bien placé au général, Warren aura alors carte blanche pour tenter de décrocher un succès d’étape selon les circonstances de course", concluait-il.

Derrière ce duo, la formation continentale tricolore misera sur des coureurs tels que Hugo HofstetterConnor Swift ou Matis Louvel pour lever les bras. "Le Tour de France est un moment important de la saison cycliste, un déterminant de la réussite", remarquait Emmanuel Hubert à l'annonce de cette liste. "Le début d’année de l’équipe Arkea-Samsic a été brillant, mais pour nous, il est important de marquer ce Tour du sceau de notre réussite"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tour de France 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.