Tour de France 2022 : la fusée Wout van Aert remporte le contre-la-montre de la 20e étape, Jonas Vingegaard intouchable en jaune
Le Belge au maillot vert s'est offert, samedi, son troisième succès sur cette Grande Boucle. Autant qu'en 2021.
Il est supersonique. Un maillot vert a été flashé dans le Lot, samedi 23 juillet, sur le contre-la-montre de la 20e étape du Tour de France. Le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) a réalisé le meilleur temps sous le soleil lotois entre Lacapelle-Marival et Rocamadour (40,7 km). Il a devancé le maillot jaune, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), de 18 secondes et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), troisième à 27 secondes du meilleur temps.
Sauf accident dimanche sur la route des Champs-Elysées, le Danois Jonas Vingegaard remportera le Tour de France pour la première fois de sa carrière. A 26 ans, il deviendra ainsi le deuxième coureur de son pays à remporter la course la plus prestigieuse du monde, après Bjarne Riis en 1996. Un symbole d'autant plus fort trois semaines après le grand départ... depuis Copenhague.
Son coéquipier belge a réalisé la même prouesse qu'en 2021, avec trois succès sur trois types d'étapes différents. Wout van Aert, en larmes après l'arrivée de son coéquipier au maillot jaune, s'est offert sa troisième victoire, sur un contre-la-montre, après avoir levé les bras en solitaire à Calais (4e étape) et sur un sprint en petit comité à Lausanne (étape 8). Ceci en plus de son travail en montagne pour son leader Jonas Vingegaard et un altruisme manifeste, notamment pour la victoire Christophe Laporte à Cahors, il y a deux jours.
Une dernière pour Van Aert ?
L'empereur Van Aert a, en plus de cela, été élu super combatif du Tour, lui qui a dynamité une bonne partie de cette 109e édition. Mais là ne sera pas son principal fait d'arme. Avec cette victoire sur l'exercice chronométré à Rocamadour, il améliore le record de Peter Sagan de nombre de points pour le classement du maillot vert (480 points au lieu de 477 unités pour le Slovaque en 2017).
Super-combatif
— Prix Antargaz (@PrixAntargaz) July 23, 2022
@WoutvanAert élu Super-combatif du #TDF2022 à l'unanimité ! #PrixAntargaz pic.twitter.com/gXskaVx6T6
Dimanche, aux Champs-Elysées, l'ancien champion de Belgique devrait encore une fois avoir des idées derrière la tête. Comme si une victoire en appelait une autre, comme si l'homme n'était jamais rassasié. Wout van Aert est en tout cas dans le même schéma que lors de la dernière édition avec un contre-la-montre victorieux sur la 20e étape. L'an dernier, il avait ensuite dominé les sprinteurs pour s'offrir un dernier bouquet à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.