Tour de France 2021 : Nacer Bouhanni abandonne la Grande Boucle sur la 15e étape

En difficulté après sa chute de vendredi, le sprinteur français d'Arkéa-Samsic a quitté le Tour de France pendant la 15e étape, dimanche, entre Céret et Andorre-la-Vieille.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nacer Bouhanni lors de la présentation des équipes sur le Critérium du Dauphiné, le 9 juin 2019 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Pendant deux heures, Nacer Bouhanni a peiné en queue de peloton, devançant seulement la voiture-balai. Soixante-dix kilomètres environ après le départ de Céret, le sprinteur français d'Arkéa-Samsic a jeté l'éponge, abandonnant les routes du Tour de France lors de la 15e étape, dimanche 11 juillet.

>> Suivez la 15e étape en direct sur france.tv

Bouhanni avait chuté vendredi, lors de la 13e étape, lorsqu'une grande partie du peloton s'était retrouvée au sol dans une descente. Au soir de cette chute, les examens médicaux présentaient des contusions dorsaux-lombaires et des brûlures au niveau du genou, des mains et du fessier. Samedi 10 juillet, lors d'une 14e étape vallonnée, le Spinalien traînait sa peine, loin derrière le peloton mais avait tout de même réussi à rallier l'arrivée dans les délais, au courage.

Souvent placé, jamais gagnant

Dimanche 11 juillet, l'ancien coureur de Cofidis a bien tenté de prendre le départ mais rapidement ses douleurs l'ont empêché de continuer. Il abandonne avant d'avoir levé les bras sur cette 108e édition du Tour de France. Nacer Bouhanni a très souvent été placé sur les sprints massifs : deux fois troisième (3e et 6e étape), deuxième (4e étape) et quatrième (10e étape). Il n'a pour l'instant jamais gagné une étape sur la Grande Boucle dans sa carrière.

Après l'abandon de Warren Barguil samedi, l'équipe bretonne Arkéa-Samsic ne se retrouve plus qu'à trois coureurs à une semaine de l'arrivée sur les Champs-Élysées : Nairo Quintana, Elie Gesbert et Connor Swift. C'est le 36e abandon sur ce Tour de France 2021. Bouhanni n'a fini que deux des dix grands Tours auxquels il a participé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tour de France 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.