Tour de France 2024 : TotalEnergies avec une équipe de baroudeurs menée par Anthony Turgis

L'équipe vendéenne a également retenu, lundi, le Belge Steff Cras, deux mois après sa grave chute au tour du Pays basque.
Article rédigé par Adrien Hémard Dohain
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Anthony Turgis avant le départ de Paris-Roubaix à Compiègne, le 7 avril 2024. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Orpheline de Peter Sagan, retraité à l'automne dernier – qui n'a jamais vraiment fait briller ses couleurs –, l'équipe TotalEnergies a été invitée par l'organisation sur le Tour de France 2024, après un début de saison compliqué. En perte de vitesse, aucun de ses coureurs n'a plus levé les bras sur la Grande Boucle depuis 2017. Pour mettre fin à cette disette, TotalEnergies a dévoilé, lundi 24 juin, une formation de baroudeurs.

Son leader sera Anthony Turgis, deuxième de Milan-San Remo en 2023, qui prendra le départ de son septième Tour de France. Souvent en vue sur le Tour de France 2023, Mathieu Burgaudeau sera lui aussi de la partie. A noter également les présences des novices Jordan Jegat, Thomas Gachignard, Mattéo Vercher, ainsi que des expérimentés Sandy Dujardin et Fabien Grellier.

Pierre Latour sur la touche

Deux mois après sa grave chute sur le tour du Pays basque, qui avait aussi touché les favoris de ce Tour de France 2024, le Belge Steff Cras sera, lui, bien au départ de son troisième Tour de France, après ses abandons en 2020 et 2023.

En revanche, l'équipe vendéenne n'a pas retenu Pierre Latour, malgré ses six participations au compteur, dont celle de 2018 conclue avec le maillot blanc de meilleur jeune. La faute à des résultats trop irréguliers pour le Drômois. Vainqueur d'étape sur la dernière Vuelta, Geoffrey Soupe restera lui aussi à la maison, tout comme le Belge Dries van Gestel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.