Tour de France 2023 : Ben O'Connor leader d'AG2R-Citroën, Benoît Cosnefroy en chasseur d'étapes
L'équipe AG2R-Citroën mise sur Ben O'Connor pour viser le "Top 5" sur le Tour de France (1er-23 juillet) où l'Australien sera entouré de trois grimpeurs mais aussi de coureurs d'expérience comme Benoît Cosnefroy, comme l'a annoncé son équipe lundi 26 juin. "Notre leader sera Ben O'Connor bien évidemment, il a réalisé un très grand Dauphiné qu'il a fini troisième. C'est un garçon qui est en forme et sur lequel on peut compter", a déclaré le manager de l'équipe Vincent Lavenu lors d'une visioconférence de presse.
O'Connor, quatrième du Tour en 2021 et qui avait abandonné sur blessure l'an dernier, sera entouré de trois grimpeurs : Felix Gall, Clément Berthet et Aurélien Paret-Peintre, capitaine de route et vainqueur d'étape sur le Giro. Des "garçons d'expérience, solides" comme Nans Peters, 5e des Championnats de France dimanche, les Belges Oliver Naesen et Stan Dewulf, ainsi que Benoit Cosnefroy complètent la sélection.
"Benoît fait partie de nos leaders. Même s'il n'a pas toujours été en réussite sur le Tour, on sait qu'on peut avoir de bonnes surprises avec lui. C'est un puncheur de haut vol", a insisté Vincent Lavenu.
Parmi les absents figurent le champion olympique 2016 Greg Van Avermaet, "en difficulté dans la montagne sur le Dauphiné alors que le parcours du Tour est extrêmement difficile", toujours selon Lavenu, ainsi que Dorian Godon et Franck Bonnamour qui seront respectivement premier et deuxième remplaçants, en cas de pépin d'ici le départ samedi à Bilbao.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.