Tour de France 2023 : Tadej Pogacar perd pied face à Jonas Vingegaard, Felix Gall gagne en solitaire… Revivez la 17e étape

En perdition dans le col de la Loze, le Slovène de la formation UAE Team Emirates a été surclassé par le leader du général pour la seconde journée consécutive.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Tadej Pogacar lors de la 17e étape du Tour de France, le 19 juillet 2023. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Le Tour de France 2023 s’est très certainement joué sur les pentes du col de la Loze, mercredi 19 juillet. Décroché du groupe maillot jaune à un peu plus de huit kilomètres du sommet du dernier col hors-catégorie de cette édition, Tadej Pogacar a définitivement explosé dans la dernière ascension alpestre. Au final, le débours est très conséquent, puisque le Slovène, double vainqueur de la Grande Boucle, compte désormais 7'35'' de retard sur Jonas Vingegaard au général et dit presque définitivement adieu à ses rêves de victoire à Paris.

Parti seul à treize kilomètres de l’arrivée, Felix Gall a géré sa fin de montée, gardant Simon Yates et Rafal Majka à une vingtaine de secondes de distance jusqu’au sommet de col de la Loze, avant de réaliser la descente parfaite pour rallier Courchevel en vainqueur. Au classement général, il reprend beaucoup de temps et dépasse notamment David Gaudu. Pourtant auteur d’une belle étape, cinquième sur la ligne, le leader de la Groupama-FDJ perd donc une place tout en restant dans le top 10 (10e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.