Tour de France femmes 2024 : Charlotte Kool surprend tout le monde au sprint lors de la première étape et endosse le maillot jaune
Charlotte Kool, à domicile, était au rendez-vous de la première étape du Tour de France femmes 2024. Sur un parcours ultra-plat entre Rotterdam et La Haye (123 km), aux Pays-Bas, lundi 12 août, la Néerlandaise de 25 ans a brillé dans une arrivée massive et s'est imposée, surprenant tout le monde dans les derniers mètres, au terme d'une première étape très calme.
Sur la ligne d'arrivée, elle a devancé la pépite finlandaise de 20 ans, Anniina Ahtosalo (Uno-X Mobility), et l'Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek), alors que Marianne Vos (Team Visma-Lease a bike) n'a terminé que 5e, après avoir facilement remporté le sprint intermédiaire plus tôt dans la course.
Restée en retrait lors de ce sprint, Charlotte Kool avait à cœur de gagner sur des routes et dans une région qu'elle connaît bien. La coureuse de la Team DSM s'est d'abord bien placée dans le dernier kilomètre avant d'être la première à fournir l'effort final à plus de 200 mètres de l'arrivée. La Néerlandaise de 25 ans, plus rapide, n'a jamais pu être rattrapée.
"Peut-être le plus beau jour de ma vie"
Avec ce succès à La Haye, Charlotte Kool remporte sa première étape sur un Tour de France, sa deuxième sur un Grand Tour après son succès en 2023 lors de la deuxième étape du Tour d'Espagne. "C'est un rêve qui se réalise après un début de saison difficile. Je pensais être partie trop tôt, mais j'ai tenu bon. C'est peut-être le plus beau jour de ma vie", a-t-elle réagi à la fin de la course avant de rejoindre son premier podium avec la tunique jaune.
L'étape du jour, seulement ponctuée par l'échappée de Cristina Tonetti (Laboral Kutxa) et quelques chutes, n'a pas été aussi réjouissante pour d'autres coureuses. Cinq d'entre elles ont abandonné entre Rotterdam et La Haye : Ekaterina Knebeleva, Mohinabonu Elmudorova – deuxième plus jeune coureuse du peloton (18 ans) –, Asal Rizaeva et Madina Kakhorova de l'équipe Tashkent City ont jeté l'éponge. La formation ouzbèke ne compte désormais plus que trois cyclistes dans ses rangs. La Britannique Natalie Grinczer (Roland) a également abandonné.
Côté français, Juliette Labous (36e) et Evita Muzic (77e) n'ont pas sprinté, se contentant d'éviter les pièges pour ne pas perdre de temps dans cette première étape. Mardi, le peloton va s'attaquer à une journée à deux étapes. Elles s'élanceront d'abord le matin avec une course en ligne de 69,7 km depuis Dordrecht pour retourner à Rotterdam. Un petit contre-la-montre de 6,3 km suivra l'après-midi pour tenter de créer les premiers écarts au classement général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.