Tour de France femmes 2023 : Demi Vollering pénalisée de 20 secondes pour abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif
Mauvaise journée pour la SD Worx. Après l'abandon de sa sprinteuse Lorena Wiebes et la perte de l'étape, dont la victoire était longtemps promise à Lotte Kopecky, l'équipe néerlandaise a vu sa leader Demi Vollering pénalisée de 20 secondes au classement général. La Néerlandaise, jusque-là deuxième, est ainsi reléguée en septième position, à une minute et trois secondes de la maillot jaune.
Pour s'être abritée derrière la voiture de son directeur sportif à 60 kilomètres de l'arrivée, Demi Vollering avait été réprimandée par un commissaire pendant la course. Une réprimande qui a donné lieu, après l'arrivée à Albi, à une pénalité. La deuxième place, 49 secondes derrière Lotte Kopecky, est désormais occupée par Ashleigh Moolman Pasio (AG Insurance-Soudal Quick-Step), devant Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek).
Le directeur sportif de la SD Worx, Danny Stam, a quant à lui été exclu de la course, vendredi. Le jury lui a reproché un "dépassement d'autres voitures et de coureuses (...) particulièrement dangereux", ainsi que "des propos inappropriés envers le jury des commissaires".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.