Tour de France femmes 2023 : Demi Vollering pénalisée de 20 secondes pour abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif

Si la Néerlandaise est arrivée en même temps que les autres leaders, jeudi, elle a été sanctionnée à l'issue de la cinquième étape, passant de la 2e à la 7e place au classement général.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Demi Vollering lors des championnats des Pays-Bas de cyclisme sur route, en juin 2023. (MARCEL VAN HOORN / AFP)

Mauvaise journée pour la SD Worx. Après l'abandon de sa sprinteuse Lorena Wiebes et la perte de l'étape, dont la victoire était longtemps promise à Lotte Kopecky, l'équipe néerlandaise a vu sa leader Demi Vollering pénalisée de 20 secondes au classement général. La Néerlandaise, jusque-là deuxième, est ainsi reléguée en septième position, à une minute et trois secondes de la maillot jaune. 

Pour s'être abritée derrière la voiture de son directeur sportif à 60 kilomètres de l'arrivée, Demi Vollering avait été réprimandée par un commissaire pendant la course. Une réprimande qui a donné lieu, après l'arrivée à Albi, à une pénalité. La deuxième place, 49 secondes derrière Lotte Kopecky, est désormais occupée par Ashleigh Moolman Pasio (AG Insurance-Soudal Quick-Step), devant Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek). 

Le directeur sportif de la SD Worx, Danny Stam, a quant à lui été exclu de la course, vendredi. Le jury lui a reproché un "dépassement d'autres voitures et de coureuses (...) particulièrement dangereux", ainsi que "des propos inappropriés envers le jury des commissaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.