Tour de France femmes 2023 : Cédrine Kerbaol, première française maillot blanc, une "référence pour les petites filles"
Elle a été acclamée lors de sa montée sur le podium. La Française Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) a remporté le maillot blanc de la meilleure jeune de moins de 23 ans, lors du Tour de France femmes, dimanche 30 juillet, à Pau (Pyrénées-Atlantiques). "C'était un honneur de pouvoir participer au Tour de France pour la première fois et un honneur aussi de pouvoir revêtir ce magnifique maillot", s’est-elle réjouie au micro de France Télévisions, dimanche. "C'est vrai qu'en arrivant sur le Tour, le but c'était clairement le maillot blanc. L'objectif est donc réussi", a ajouté la championne de France du contre-la-montre.
Surtout, la coureuse de l’équipe allemande Ceratizit-WNT a porté le maillot blanc du premier au dernier jour. "Je ne m'y attendais pas. L'objectif était de monter au moins une fois sur le podium et de pouvoir revêtir la tunique blanche le dernier jour. Et voilà, en prime, ça a été tous les jours. C'était vraiment une semaine spéciale", a-t-elle confié.
Premier maillot distinctif pour une Française
La performance est d’autant plus notable qu’il s’agit du premier maillot distinctif remporté par une Française sur le Tour de France. "La performance de Cédrine est incroyable, déjà d'un point de vue sportif, et également d'un point de vue de l’histoire, car c'est la première fois que sur le Tour de France, on a une vainqueure d'un maillot distinctif. Donc c'est forcément quelque chose dont on va se souvenir. Elle va incarner une figure de référence pour les petites filles", remarque Marion Hérault-Garnier, consultante pour France Télévisions.
Sur ce Tour de France, la jeune coureuse de 22 ans s’est révélée et a prouvé l’ampleur de son talent. "Elle a été très régulière sur la semaine, forte sur tous les terrains avec son équipe. Elle ne s'est pas affolée non plus samedi au Tourmalet quand la Néo-Zélandaise Ella Wyllie, sa principale rivale pour le classement de la meilleure jeune, a attaqué plusieurs fois", appuie Marion Hérault-Garnier.
"Cédrine a passé un cap physique impressionnant cette année, ajoute Paul Brousse, sélectionneur de l'équipe de France féminine de cyclisme sur route et consultant pour France Télévisions. Elle a pris conscience qu'elle avait les capacités pour devenir une vraie cycliste professionnelle. Elle a eu un déclic et maintenant, elle effectue son métier de la meilleure des manières", constate-t-il en soulignant son "talent pur" qui lui permettra "d’aller très haut" à l’avenir.
Un changement de vie bénéfique
Le fruit d’un changement radical à l'intersaison. "Elle n'a pas hésité à déménager, à changer d'environnement, changer d’équipe et d'entraîneur", explique Marion Hérault Garnier. Forte de son expérience prise au Tour de France, Cédrine Kerbaol est devenue une valeur sûre de l’équipe de France et sera mise à contribution dès les Championnats du monde de Glasgow début août. "Elle fera partie de l’équipe sur la course en ligne ainsi qu'au chrono mixte, c'est sûr et certain, parce qu’elle est indiscutable, par rapport à tout ce qu'elle a fait et ça va être un élément important dans notre stratégie de compétition", confirme Paul Brousse, qui annoncera dans les prochains jours sa sélection pour le contre-la-montre individuel.
Pour la principale concernée, l’aventure ne fait que commencer. "Je pars du principe que l'être humain n'a pas de limite donc je vais essayer d'aller explorer mon potentiel jusqu'au bout et de progresser chaque année", a-t-elle affirmé. Car pour la suite, Cédrine Kerbaol a déjà posé clairement ses objectifs. "Je veux porter le maillot jaune dans quelques années. Je vais m'entraîner pour."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.