Tour de France 2024 : nouvelle chance pour les sprinteurs, final plat le long du Rhône, horaires... La 5e étape en questions

Répit bienvenu pour le peloton après la première étape de haute montagne, avec un parcours moins escarpé mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une étape de plaine au programme du jour, sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Au lendemain de l'ascension du col du Galibier, culminant à 2 642 mètres d'altitude, les coureurs du Tour de France retrouvent des routes plus plates entre Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et Saint-Vulbas (Ain), mercredi 3 juillet, sur un tracé long de 177,4 kilomètres.

Quel est le profil ?

C'est d'abord un long faux plat descendant qui va mener le peloton de la ligne de départ à Saint-Jean-de-Maurienne vers la ville de Chambéry, avant d'aborder des reliefs légèrement vallonnés. La côte du Cheval blanc (4e catégorie, 1,5 km à 4,3 %) se dresse au 105e kilomètre, avant le sprint intermédiaire d'Aoste au 124e kilomètre.

La deuxième et dernière difficulté répertoriée, la côte de Lhuis (4e catégorie, 3 km à 4,8 %), ne devrait pas empêcher les sprinteurs de se disputer la victoire à Saint-Vulbas, sur des routes larges peu propices aux échappées.

Le profil de la 5e étape de la 111e édition du Tour de France, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas, le 3 juillet 2024. (ASO)

Qui sont les favoris ?

Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), vainqueur du maillot vert de meilleur sprinteur et de cinq étapes en 2023, s'avance en favori naturel pour cette cinquième étape. Mais son compatriote Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) l'a battu lors des championnats de Belgique et pourrait de nouveau lui barrer la route.

Un troisième Belge, Wout van Aert (Visma-Lease a bike), devrait se mêler à la bataille, comme le Britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) qui se verrait bien dépasser Eddy Merckx dans la légende, en décrochant sa 35e victoire d'étape sur le Tour. Vainqueur de la 3e étape, le sprinteur érythréen Biniam Grimay, a aussi montré qu'il était en forme et sera à surveiller. Arnaud Démare (Arkéa-Samsic) sera certainement la meilleure carte française, même si Bryan Coquard (Cofidis) défendra également ses chances.

Quels sont les horaires ?

12h59 : début de retransmission sur France 3 et france.tv.

13h20 : départ fictif

13h30 : départ réel

14h55 : passage à Chambéry

15h43 : Côte du Cheval blanc

16h07 : passage à Aoste

16h32 : arrivée en haut de la côte de Lhuis

17h16 : arrivée prévisionnelle

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.