Cet article date de plus d'un an.

Cyclisme : Arnaud Démare amer après avoir été écarté du Tour de France par l'équipe Groupama-FDJ

Son profil de sprinteur ne convenait pas à la formation de Marc Madiot, qui prend une autre direction pour cette 110e édition du Tour de France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Arnaud Démare lors du Milan-San Rémo, le 18 mars 2023. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Le cycliste picard Arnaud Démare n'a pas été sélectionné par l'équipe Groupama-FDJ pour le Tour de France 2023. Il l'a appris mardi 13 juin dans l'après-midi alors que Thibault Pinot a été, lui, retenu pour sa dernière Grande boucle avant sa retraite sportive. Le contrat du sprinteur avec Groupama-FDJ ne sera pas non plus renouvelé pour la saison prochaine.

Cette décision pour le Tour de France laisse Arnaud Démare amer. "C'est deux parpaings que je me prends et qui font mal", a-t-il expliqué à France Bleu Picardie, alors qu'il s'est classé deuxième sur la deuxième étape du Tour de Suisse ce lundi.

"Pour le Tour de France, ça a toujours été convenu que ce soit 100% pour le général, que je vienne comme équipier premièrement et ensuite jouer les opportunités que je pourrais avoir sur des sprint", a indiqué Arnaud Démare à France Bleu Picardie. "C'était clair depuis le mois de décembre, l'équipe avait accepté mes concessions. Car pour moi c'étaient des concessions. Tout était acté, maintenant, voilà, ils n'ont pas été au bout de leur réflexion, je le regrette", poursuit le coureur.

Son profil de sprinteur ne convenait pas à la formation de Marc Madiot qui prend une autre direction pour cette 110e édition du Tour de France. "Notre équipe sera tournée vers la montagne. L'objectif est bien sûr le classement général avec David Gaudu", a précisé le sélectionneur Marc Madiot dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.