Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France : c'est arrivé un 20 juillet… Thibaut Pinot s'impose au Tourmalet et laisse entrevoir l'espoir d'un vainqueur français sur le Tour

Chaque jour durant le Tour de France 2022, franceinfo: sport vous replonge dans l'histoire de la course.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Français Thibaut Pinot exulte après sa victoire sur le Tourmalet, le 20 juillet 2019.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

La France du vélo y croit. Pendant quelques jours, en 2019, elle imagine voir, enfin, un successeur à Bernard Hinault, dernier vainqueur tricolore du Tour de France, en 1985. Les fans tricolores vivent au rythme des exploits de Julian Alaphilippe, qui dynamite la course dès le départ et porte 14 jours le maillot jaune. Mais, pour la victoire à Paris, c'est bien sur Thibaut Pinot qu'il faut parier. Surtout après sa démonstration sur les pentes du Tourmalet.

Ce samedi 20 juillet, 2019, il est sans conteste le plus fort du peloton. Jusqu'à ce tour de force, le protégé de Marc Madiot a traversé l'épreuve sans connaître le moindre pépin physique, ni cette malchance dont il a parfois été victime par le passé. Hormis un coup de bordure quelques jours plus tôt dans l'étape vers Albi qui lui a fait perdre plus d'une minute, il n'a commis aucun impair stratégique.

Sous les yeux d'Emmanuel Macron

Il aborde ainsi le Tourmalet libéré. Parfaitement emmené par son coéquipier David Gaudu sur les pentes du géant des Pyrénées, Thibaut Pinot imprime un rythme soutenu qui fait craquer ses principaux concurrents au podium à Paris. Dans les 300 derniers mètres, il s'extirpe même du dernier groupe pour s'imposer en solitaire et signer un exploit majeur qui lui vaut les félicitations du président Emmanuel Macron, invité sur cette étape.

A l'arrivée, vu son coup de pédale aérien, il fait même figure de favori pour la victoire finale. Mais l'histoire déraille. Le 26 juillet, alors qu'il est peut-être le plus fort en montagne, et qu'il pointe à la 5e place d'un classement général où Thomas, Bernal, Alaphilippe, Kruijswijk et lui-même se tiennent dans un mouchoir de poche, Pinot est victime d'une lésion musculaire à la cuisse. La blessure lui fait définitivement mettre pied à terre après 30 kilomètres lors de l'étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes. La chance de voir un Français succéder à Bernard Hinault est passée. Jusqu'à quand ?



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.