Cet article date de plus d'un an.

World Rugby ne veut pas d'un "mini-Mondial" en 2021 pour aider les fédérations face à la crise

World Rugby a rejeté mercredi, dans un communiqué, l'idée d'un tournoi international en 2021, sur invitation, visant à récolter des fonds pour les fédérations nationales de rugby affaiblies par la pandémie de Covid-19.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (DAISUKE TOMITA / YOMIURI)

Une journée pour l'enterrer. Le projet de Francis Baron, révélé dans un premier temps par le Daily Telegraph, consistait en un tournoi de 16 équipes sur invitation dans les îles britanniques à l'été 2021. L'ancien directeur général de la fédération anglaise (RFU) a estimé qu'une telle compétition permettrait de lever 200 à 250 millions de livres (223 à 278 millions d'euros). Une telle proposition qui n'a pas forcément été du goût de l'instance mondiale du ballon ovale.

Seize sélections nationales seraient invitées : l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Argentine, le Japon, l'Angleterre, la France, le Pays de Galles, l'Irlande, l'Écosse, l'Italie, les Fidji, les Samoa, les Tonga, les États-Unis et le Canada. Une compétition qui aurait même un nom de code provisoire : la Coronavirus Cup of World Rugby. Ce tournoi proposerait 31 matches sur six semaines. 

D'autres alternatives pour aider les fédérations d'après World Rugby

World Rugby a assuré mercredi n'avoir "pas l'intention de suivre une telle proposition". 92 millions d'euros ont déjà été débloqués pour aider les fédérations, dont certaines, comme Rugby Australia, qui sont en grande difficulté après l'arrêt des compétitions forcé par la propagation du Covid-19.

"Toutes les parties continuent leurs discussions productives au sujet de la stratégie d'aide économique Covid-19 immédiate et mondiale et de l'optimisation du calendrier international du rugby, qui permettront le succès de la Coupe du monde 2023 en France", poursuit World Rugby.

La proposition de Francis Baron aurait entravé les traditionnelles tournées des équipes européennes dans l'hémisphère Sud, et notamment celle des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud, déjà prévue pour juillet et août 2021.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.