Cet article date de plus d'onze ans.

Décès du champion olympique Gyarmati

Le triple champion olympique de water-polo hongrois Dezsö Gyarmati, considéré comme l'un des plus grands poloïstes de tous les temps, est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé lundi la Fédération hongroise de water-polo.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Né le 23 octobre 1927 à Miskolc, dans l'est du pays, Gyarmati a été  sélectionné en équipe nationale à 108 reprises, et est le seul sportif hongrois  a avoir participé à cinq jeux Olympiques, ramenant à chaque fois une médaille  pour son pays. En or à Helsinki en 1952, à Melbourne en 1956 et à Tokyo en 1964, il avait  dû se contenter de la médaille d'argent pour sa première participation à des JO  d'été en 1948 à Londres, et de la médaille de bronze en 1960 à Rome.

Il a ensuite pris les commandes de la sélection hongroise de water-polo en  1973, pour remporter le titre olympique en 1976 à Montréal et la médaille de  bronze aux Jeux de Moscou en 1980. Inscrit au programme des JO d'été depuis 1900, le water-polo est une  véritable institution en Hongrie, avec neuf des 26 titres olympiques décrochés  chez les messieurs, et une présence sur le podium olympique sans discontinuité  de 1928 à 1980.

Après sa carrière d'entraîneur, Gyarmati s'est engagé en politique. Il a  été élu député du parti de centre-droit MDF de l'ancien Premier ministre Jozsef  Antall, lors des premières élections démocratiques de l'ère post-communiste  organisées en Hongrie au printemps 1990. La date de ses funérailles n'est pas encore connue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.