Vosges : Émilien, champion de biathlon, s'entraîne pour le bac

Jeudi 15 juin sera le coup d'envoi du bac. Comme toujours, la philosophie sera la première épreuve. Les équipes de France 3 ont suivi le double champion du monde jeune de biathlon dans les Vosges. Il doit rattraper son retard à cause de son sport.

Voir la vidéo
France 3

Depuis quelques jours, Émilien enchaîne les cours de rattrapage. Au programme, des séances intensives de physique, de sciences naturelles et de maths. L’objectif est de décrocher le bac scientifique. Un défi, car le Vosgien a cumulé les absences tout au long de l'année. Pour cause, entre autres, de championnat du monde de biathlon. Mais pas de quoi entamer le moral des troupes. "Au niveau de la gestion du stress, on connaît donc je pense qu'on part avec un atout au niveau de la préparation. Et donc forcément c'est un plus", livre-t-il.

Réussite et maturité

De retour à la maison, Émilien se remet au travail. Sur la table, il y a les livres, mais aussi les médailles, sorties pour France 3, symboles de sa réussite et de sa maturité. Les paroles et les actes d'Émilien n'étonnent pas sa mère qui se dit plutôt zen et confiante. Émilien est donc un fils en or sur les pistes et ailleurs. Le jeune homme conjugue ses vies tranquillement, trouvant même le temps de passer le permis, qu'il vient d'obtenir du premier coup.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 15 juin 2016. (Photo d\'illustration)
L'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 15 juin 2016. (Photo d'illustration) (FREDERICK FLORIN / AFP)