TQO de Berlin : quatre équipes pour une place
Les demi-finales du tournoi de qualification olympique de volley-ball à Berlin opposent aujourd'hui samedi la France, championne d'Europe et équipe en forme du moment, à la Pologne (19h30), championne du monde 2014, alors que les hôtes allemands défieront les champions olympiques russes (16h30).
La densité incroyable de ce TQO européen laissera sur le carreau une nation forte du volley mondial, puisque le 4e sera éliminé dans la course vers Rio. Le vainqueur validera son ticket carioca et les 2e et 3e gagneront le droit de disputer un TQO mondial fin mai au Japon. Vendredi, les Français ont aligné leur équipe-type dans le premier set face à la Bulgarie, pour assurer la qualification en demies, avant de faire tourner sur les deux manches suivantes. Le résultat est le même, avec une victoire nette 3 à 0 (25-19, 25-20, 25-15).
Les récents champions d'Europe, sacrés en novembre 2015, sont les seuls à totaliser 9 points à l'issue des trois matches de groupe, puisque dans l'autre poule, l'Allemagne s'est imposée vendredi contre la Pologne, sa troisième victoire également mais acquise au tie-break 3 à 2 (21-25, 25-17, 25-22, 20-25, 15-10)."La France est très impressionnante, elle fait une saison historique. C'est l'équipe de l'année. On est prévenus. Ils ont très bien joué contre les Russes, mais nous aussi contre les Serbes", a lancé le Français Stéphane Antiga, sélectionneur de la Pologne, après la défaite.
Les Allemands, médaillés de bronze du dernier Mondial 2014 auront fort à faire avec la Russie, qui a retrouvé son volley au bon moment pour rester dans le coup pour la qualification olympique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.