Cet article date de plus de treize ans.

Poitiers champion de France !

Poitiers est devenu champion de France de volley en battant Tours 3 sets à 2 (26-28, 25-20, 25-20, 22-25, 15-13) au terme d'une finale magnifique samedi au Stade Pierre de Coubertin à Paris. C'est le deuxième titre de champion après celui de 1999 pour les Poitevins qui mettent fin à une série de trois finales de championnat perdues et une malédiction naissante dans les grands rendez-vous.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
- (TORU YAMANAKA / AFP)

Ils privent Tours, vainqueur de la Coupe de France en avril et tenant du titre en championnat, d'un deuxième doublé consécutif et gâchent ainsi les adieux de la famille Ngapeth, dont le père Eric et le fils Earvin ont respectivement dirigé et joué leur dernier match avec le TVB. Il s'agit d'une surprise car Tours avait nettement dominé la saison régulière et infligé une correction aux Poitevins en quarts de finale de la Coupe. Mais ceux-ci ont fait preuve d'un énorme coeur samedi pour déjouer les pronostics et inverser le cours d'une finale passionnante. Ils ont réussi à faire fi du premier set, où ils ont dilapidé une avance de six points, pour repartir et s'imposer malgré un effectif moins impressionnant sur le papier.

Au-delà de la finale, les joueurs d'Olivier Lecat ont fait preuve de caractère pendant toute la saison pour surmonter une succession de galères. En difficultés financières et interdit de recruter, le club a également dû composer avec la suspension pour six moins de Maréchal, un des piliers de l'équipe, et la blessure au dos du capitaine Oliver Kieffer. Secoués par une série de six défaites de rang, les Poitevins ont été au bord de l'élimination en quarts de finale face à Nantes avant de se remettre en selle au tour suivant devant Sète et finir en apothéose à Paris. Malgré un effectif limité, ils ont dominé Tours à la régulière et sur la durée lors d'une finale disputée pour la première fois sur un match sec et sur terrain neutre. Les deux clubs joueront la saison prochaine la Ligue des champions, une compétition que Tours a remportée en 2005, avec des équipes recomposées. Antonin Rouzier va quitter Poitiers, alors que Tours devra encaisser, outre le départ des Ngapeth, l'arrêt de carrière du passeur Loïc De Kergret.

Réactions

Olivier Lecat (entraîneur de Poitiers): "Je suis super fier et heureux des instants qu'on vit. Les deux équipes ont produit beaucoup de caractère et de courage. Mais cette année, c'est particulier ce qu'on a vécu. On a réussi à capitaliser autour de ça. On a fait une saison de mecs! Avec beaucoup de moments difficiles et puis des belles histoires. Maintenant on va savourer. Le club a longtemps attendu, il était en difficultés ces dernières saison. On est en train de rebâtir et ce titre va aider tout le monde. Le volley a vraiment sa place à Poitiers."

Antonin Rouzier (joueur de Poitiers): "C'était mal embarqué, mais voilà: on l'a fait. C'est incroyable, on va le savourer tous ensemble, en équipe. On a pu voir aujourd'hui qu'il n'y avait aucun joueur qui sortait du lot. Maintenant, je sais ce que c'est un titre. Et j'ai envie d'en avoir d'autres. C'est énorme, surtout après un match comme ça. Ca fait plaisir, je ne cherchais que ça. En plus, avec une saison de dingue où n'a eu que des problèmes, c'est énorme. Ca va faire bizarre de ne plus voir ces mecs-là, ce sont de grandes personnes. Je vais partir en Pologne à Kedzierzyn, j'ai signé il y a trois jours."

Oliver Kieffer (capitaine de Poitiers): "On attendait ça depuis très longtemps. Il faut remercier les mecs car ce sont des mecs en or. Je pense qu'on était moins fort que Tours mais on a montré tellement d'abnégation et d'envie qu'on passe. On l'a gagné avec l'esprit du groupe, le coeur et rien d'autre. Avoir perdu le premier set, ce n'était rien. On a connu tellement de galères, de misères cette année qu'on était prêt pour tout."

Earvin Ngapeth (joueur de Tours): "On a fait un sale match, on est passé à côté de notre jeu. On a eu des hauts et des bas pendant cette finale, je suis très déçu. C'est sûr que je pars de Tours mais je veux d'abord trouver un club pour mon père. Pour l'instant je ne parle que le français (rires). Ca va se décanter la semaine prochaine."

Eric Ngapeth (entraîneur de Tours): "On n'a pas joué collectif, notre force est devenu notre faiblesse, c'est la fin d'une ère. Je ne sais pas encore ce que je vais faire la saison prochaine. Tout ce que je sais c'est que je pars en vacances."

Loïc De Kergret
(joueur de Tours): "On n'a pas fait le plus grand match de la saison. Poitiers la méritait plus que nous même si ça se joue à deux points et qu'on aurait pu la gagner, même en ne jouant pas très bien. Je ne suis pas plus déçu qu'un autre. Oui j'arrête mais toutes les saisons se terminent comme ça. Je suis dans le même état d'esprit. Peut-être qu'en septembre j'y penserai mais aujourd'hui je n'étais pas là pour mon dernier match mais pour gagner un titre."

La fiche du match

A Paris (Stade Pierre-de-Coubertin): Poitiers bat Tours 3 à 2 (26-28, 25-20, 25-20, 22-25, 15-13)
Poitiers est champion de France
Spectateurs: 4000 environ
Arbitres: MM. Marenc et Deregnaucourt

Poitiers:
Passeur: Pinheiro (1) - Pointu: Rouzier (28) - Ailiers: Rivera (18), Lopes (8) - Centraux: Kieffer (8), Sol (17) - Libéro: Texeira - Entrés en jeu: Audric, Alpha
Attaques: 59 - Aces: 4 - Contres: 17 - Fautes adverses: 33

Tours
Passeur: Redwitz - Pointu: D. Konecny (20) - Ailiers: E. Ngapeth (23), Olteanu (4) - Centraux: Tolar (5), P. Konecny (11) - Libéro: Gonzalez - Entrés en jeu: De Kergret (2), D'Almeida (1), Nielsen (5)
Attaques: 59 - Aces: 4 - Contres: 8 - Fautes adverses: 33

Les dix derniers vainqueurs

2011: Poitiers
2010: Tours
2009: Paris Volley
2008: Paris Volley
2007: Paris Volley
2006: Paris Volley
2005: Cannes
2004: Tours
2003: Paris Volley
2002: Paris Volley

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.