Le record d'affluence mondial pour un événement sportif féminin battu lors d'un match de volley universitaire américain
Les images suffisent à comprendre l'engouement populaire exceptionnel. Le record d'affluence pour un événement sportif féminin a été battu, mercredi 30 août, à l'occasion d'un match de volley qui a réuni 92 003 personnes ! Elles sont venues assister à la victoire de l'équipe universitaire des Huskers sur Omaha au Memorial Stadium de l'Université du Nebraska, aux Etats-Unis. La marque précédente (91 533) avait été réalisée en avril 2022 lors de la demi-finale aller de Ligue des champions entre le Barça et Wolfsburg au Camp Nou.
Il s'agit du plus grand nombre de spectateurs atteint au sein du Memorial Stadium, qui accueille habituellement l'équipe de football américain du Nebraska. Les responsables du service des sports du Nebraska avaient cet objectif en tête lorsqu'ils ont annoncé, en février, la tenue d'une "journée du volley-ball". "J'espère que le nombre de participants sera suffisamment important pour que personne n'ose s'attaquer à notre record", avait déclaré Trev Alberts, directeur sportif de l'université.
Dans cette ambiance folle, les Huskers ont balayé Omaha 25-14, 25-14, 25-13, dans le cadre du championnat féminin universitaire de la célèbre National Collegiate Athletic Association (NCAA). A titre de comparaison, le précédent record établi pour une telle rencontre s'élevait à 18 755 personnes, à Columbus en 2021, lors d'un match entre le Wisconsin et le Nebraska.
Enfin, le précédent record pour un événement féminin aux Etats-Unis remontait au 10 juillet 1999. Ce jour-là, 90 185 personnes avaient assisté à la finale de la Coupe du monde féminine de football entre les Etats-Unis et la Chine au Rose Bowl de Pasadena, en Californie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.