Les Bleus s'offrent les Etats-Unis et peuvent rêver
Un simple retard à l'allumage et après ce fût le feu d'artifice. En manque d'agressivité au début du match, la France a payé au prix fort sa fébrilité. Friable en défense, elle a plié sous les attaques nourries d'Anderson. N.1 dans le dos et sur le terrain, il a torpillé les Bleus sur son côté (19-25). Piquée au vif, la France a parfaitement rebondi, laissant les USA sur place. Toniutti a sonné la révolte avec des blocs de haute volée et des passes parfaitement maîtrisées (10-5). Avec un Ngapeth retrouvé, ce sont les Bleus qui dynamitaient le match à leur tour avec un set enlevé sur un rythme d'enfer (25-17). Et ils ne s'arrêtaient pas là !
Après la pause, le troisième set virait à la correction. les Français continuaient de joueur sur du velours face à des Américains médusés et incapables de trouver des solutions. L'écart se creusait grâce à Kévin Le Roux (10-5). Il montait même à +9 (20-11) sur un service puissant du central de Plaisance. Abasourdis, les USA ne réussissaient pas à inverser la tendance. Malgré la bonne rentrée du central de Tours David Smith et le travail d'Anderson, les Américains ne parvenaient pas à inquiéter des Français pressés d'en finir. La partie allait définitivement tourner à l'avantage des Bleus après un point de Le Roux à la suite d'un sauvetage de Rouzier (13-12). Les Français creusaient ensuite l'écart pour ne plus être rejoints.
Avec ce succès, le troisième en quatre matches, les Bleus sont en passe de sortir premier du groupe de la mort. Ils semblent surtout avoir franchi un cap au point de croire à un podium. Mais la route est encore longue avec trois phases de poules avant d'atteindre le dernier carré. L'autre bonne nouvelle, ce sont ces points pris face aux gros qui compteront dès le 2e tour.
Réaction
Laurent Tillie, sélectionneur de l'équipe de France: "Nous avons haussé notre niveau de jeu mentalement. Tous les joueurs jouent à un niveau au-delà de leurs attentes. C'est le travail entrepris depuis plusieurs mois qui paie. Lors de ce match, les Américains ont d'abord très bien joué alors que de notre côté, les consignes au niveau du bloc et dans nos placements n'étaient pas respectées. Ensuite, on a modifié les choses et notre défense, surtout, a été incroyable. Il n'y a pas un joueur à ressortir en particulier. C'est l'ensemble du collectif qui a été excellent. Quand l'un fait des aces, l'autre est capable de ramener des ballons incroyables... Maintenant, il nous reste un match du premier tour. Nous le jouerons à fond pour le gagner, avec le même état d'esprit."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.