Championnats du monde de volley : l'équipe de France termine le premier tour par une victoire contre le Canada
Les volleyeurs français ont maintenu l'espoir au Mondial en battant le Canada 3 à 1 (25-22, 25-21, 22-25, 25-17), mardi à Roussé (Bulgarie) dans leur dernier match du premier tour. Les Bleus vont se rendre dans une autre ville bulgare, Varna, pour disputer trois rencontres dans une deuxième phase de poule, à partir de vendredi, contre des adversaires qui seront connus dans la soirée. Il pourrait s'agir de la Pologne, de la Russie et de l'Argentine. Il leur faudra gagner au moins deux matches, voire réussir un sans-faute pour participer à la course aux médailles à Turin.
Ngapeth retrouve les sommets
Les joueurs de Laurent Tillie ont réagi après la terrible défaite contre les Pays-Bas dimanche. Menant 2 sets à 0, ils avaient cédé au tie-break, grillant leur joker dans ce tournoi. Cette réaction mentale est la grosse satisfaction de la soirée. Une autre est la montée en puissance d'Earvin Ngapeth. Blessé aux abdominaux pendant une semaine à la fin de la préparation, il est en train de revenir à son meilleur niveau, en attaque comme en défense. C'est grâce à une série de ses services que les Français ont enlevé le premier set après avoir été longtemps menés.
Des Bleus dominateurs
Laurent Tillie devrait récupérer pour les prochains matches Kévin Le Roux et sa qualité de service. Le central, touché à une cuisse, a repris l'entraînement. Les Français ont perdu le quatrième set à cause de quelques fautes directes, un peu comme au premier tour, mais dans l'ensemble ils ont été nettement supérieurs dans tous les domaines, à l'image de Thibault Rossard, très bon au service, et du jeune pointu Jean Patry, entré en cours de match.
"C'est une bonne victoire parce que nous étions très déçus de notre match contre les Pays-Bas. Nous avons mieux joué mais ça peut être mieux. On a raté des balles faciles et des contre-attaques. Au prochain tour, ce sera forcément de très grosses équipes", a déclaré le passeur Benjamin Toniutti.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.