Cet article date de plus d'un an.

Reportage Championnats européens : la Königsplatz de Munich vibre pour le beach-volley

Pendant une semaine, les meilleurs duos du beach-volley européen s'affrontent sur la place royale de Munich, où la fête bat son plein. 

Article rédigé par Louise Gerber, franceinfo: sport - De notre envoyée spéciale à Munich
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Les gradins garnis pour assister aux championnats européens de beach-volley à Munich le 19 avril 2022. (LOUISE GERBER / FRANCEINFO: SPORT)

"Everybody clap your hands !" Il n'est que 10 heures du matin jeudi 18 août, mais l'ambiance est déjà électrique sur la Königsplatz, la place royale de Munich. Au pied de la Collection nationale d'antiquités, dont l'imposante architecture en fait un stop incontournable pour les touristes, l'habituelle verdure s'est transformée en plage, à l'occasion des Championnats européens de beach-volley. Trois courts et des terrains d'entraînement attirent les curieux et les passionnés de la discipline, venus en famille, entre amis et parfois même seuls, pour voir les meilleures paires européennes, et profiter d'un spectacle total.

L'applaudimètre bat des records

Le court principal et ses 3 000 places est régulièrement plein pour le début des matchs à élimination. Cela fait même plusieurs semaines que tous les billets des derniers jours de compétition ont été vendus, mais les plus patients peuvent tenter leur chance pour profiter d'un des 800 sièges sans billet : Kristina, 16 ans, a fait près de 45 minutes de queue pour assister à cette grande fête du beach. "Ça vaut le coup, c'est super de pouvoir assister à cette compétition et soutenir des équipes allemandes", affirme-t-elle, collier de fleurs autour du cou. 

L'adolescente n'est pas seule à donner de la voix. Les gradins tremblent à l'annonce du match opposant la paire allemande Nils Ehlers/Clemens Wickler aux Autrichiens Christoph Dressler et Alexander Huber. Pendant tout le match, le public ne s'arrête pas : ola, clapping et cris de joie accompagnent chacun des points marqués. Après leur victoire en trois sets, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale, les deux Allemands ne manquent d'ailleurs pas de remercier le public qui les a "poussés à donner le meilleur dans ce lieu magique", avant d'enchaîner dédicaces et selfies pour les nombreux fans. Un groupe de jeunes volleyeuses discutent quelques instants avec la meilleure paire allemande, tête de série numéro 6 à Munich. "Quel super moment !", s'enthousiasme l'une d'elle, ravie de repartir avec sa casquette noire dédicacée par Wickler, champion du monde en 2019 avec son ancien partenaire, Julius Thole.

 Nils Ehlers et Clemens Wickler, la meilleure paire allemande aux championnats européens de beach-volley. (LOUISE GERBER / FRANCEINFO: SPORT)

Si les soutiens sont évidemment plus nombreux pour les Allemands, toutes les équipes ont droit à leurs encouragements. Le public n'est pas avare, récompensant les points serrés et les plongeons spectaculaires par des salves d'applaudissements. Chaque paire ayant un terrain de 8x8 mètres à couvrir, les sauvetages allongés sur le sable sont monnaie courante. "C'est vraiment un show, on ne s'ennuie jamais !", glisse Kristina.

Une ambiance de feu malgré la pluie

Pour les quarts de finale féminins le lendemain, les conditions sont moins clémentes. Il en faut plus pour gâcher la fête. "On est équipés !", rigolent Beate et Matthias, en pointant leur imperméable du doigt, bien décidés à rester malgré la pluie. Des ponchos sont distribués à tout-va, au son de "Raindrop keeps falling on my head". Même trempés, les spectateurs gardent leur bonne humeur et enchaînent les danses, emmenés par l'infatigable speaker de la Königsplatz. Blocs, aces, balles de match : tous les coups sont accompagnés d'une musique particulière. À force, le public connaît les mouvements et les chansons par coeur. 

C'est d'ailleurs pour cette "ambiance incroyable" que Katherine s'est décidée à venir en famille. "C'est la première fois qu'on se rend à une compétition et on n'est pas déçus, on s'amuse énormément." Heinrich, qui agite son drapeau allemand dans les gradins depuis le début de la compétition, l'affirme : "L'ambiance monte en puissance chaque jour !", décrit ce fan inconditionnel de beach-volley, qui a travaillé dans des instances régionales de la discipline.

Des supporters allemands sur la Königsplatz lors des Championnats européens de beach-volley. (LOUISE GERBER / FRANCEINFO: SPORT)

Si les premiers terrains de beach ont fait leur apparition sur les plages du nord de l'Allemagne, la discipline a peu à peu gagné l'ensemble du pays – jusqu'à la Bavière. Les titres olympique des paires Julius Brink/Jonas Recker, en 2012 à Londres, et de Laura Ludwig/Kira Walkenhorst, à Rio quatre ans plus tard, ont encore accéléré l'engouement national pour la discipline, se félicite la Fédération allemande de volleyball (DVV). Pour le plus grand bonheur de Maren et Niklas, un couple de volleyeurs. "On est ravis de voir tant d'enthousiasme pour notre sport, c'est tout simplement génial !", lancent-ils, en nous donnant rendez-vous pour les finales du week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.