Voile: Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020, blessé lors d'un entraînement à vélo

Le skipper français était en stage au Portugal, lorsqu'il a "chuté violemment" à vélo, selon le communiqué de son équipe.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Yannick Bestaven à bord de son bateau Imoca 60 monohull Maitre Coq au départ de la Route du Rhum, à Saint-Malo, le 6 novembre 2022. (LOIC VENANCE / AFP)

C'est un vrai coup d'arrêt. Tombé à vélo lors d'un "entraînement sportif" au Portugal, le navigateur Yannick Bestaven, souffre "d'une fracture de la clavicule et de quelques côtes cassées", a annoncé son équipe Maître CoQ, jeudi 13 avril. Sa convalescence entraîne son forfait pour la Guyader Bermudes 1000 Race qu'il préparait et son remplacement par Jean-Marie Dauris. Ses blessures vont "éloigner Yannick des pontons quelques semaines", précise le communiqué.

L'incident, qui remonte à vendredi dernier "en fin de journée", est intervenu en descente, selon le récit de son équipe : "Yannick pédalait dans une descente lorsqu’en voulant aborder un virage, sa roue arrière a glissé au moment du freinage".

La Transat Jacques Vabre en ligne de mire

"Rapatrié en Charente-Maritime et pris en charge par le corps médical du stade rochelais", Yannick Bestaven précise dans le communiqué : "La clavicule est nettement fracturée mais ne nécessite pas d’opération. Quelques côtes sont sérieusement abimées. Il n’est clairement pas possible de prendre le départ d’une course dans 3 semaines". Passée la déception, le Charentais a déjà le regard tourné vers ses prochains objectifs, "Il va falloir être patient pour revenir plus fort et prêt pour le programme prévu : la Fastnet Race, le défi Azimut et bien sûr la Transat Jacques Vabre." Cette dernière s'élancera le 29 octobre du Havre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.