Voile : la navigatrice sud-africaine Kirsten Neuschäfer devient la première femme à gagner un tour du monde en solitaire
La nouvelle héroïne de la course au large s'appelle Kirsten Neuschäfer. La navigatrice sud-africaine est entrée dans l'histoire jeudi 27 avril en devenant la première femme à remporter une course autour du monde en solitaire, à son arrivée aux Sables-d'Olonne (Vendée) en tête de la Golden Globe Race. La navigatrice de 40 ans s'est imposée après 235 jours en mer d'une folle épopée où les 16 concurrents au départ devaient partir de Vendée avant de passer par les trois caps de référence (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn), sans escale, assistance et moyen de navigation moderne.
Sourire aux lèvres et pieds nus, Kirsten Neuschäfer a franchi jeudi à 21h43 la ligne d'arrivée située au large des Sables-d'Olonne, à bord de son petit monocoque de 1988 baptisé Minnehaha, qui a résisté à de nombreuses tempêtes pendant huit mois. "C'est incroyable, c'est beaucoup après tous ces mois en solitaire", a-t-elle déclaré en mettant le pied à terre devant une foule de Sablais. "Je suis très émue et honorée qu'il y ait autant de gens ici et je ne pense pas pouvoir revivre une telle chose une deuxième fois dans ma vie", a-t-elle ajouté avant d'enlacer sa mère sous les applaudissements.
Au panthéon des grandes navigatrices hauturières de l'histoire moderne
Le 15 février dernier, Neuschäfer était déjà devenue la première femme de l'histoire à passer le Cap Horn en tête d'un tour du monde, quelques semaines seulement après avoir secouru son concurrent finlandais Tapio Lethinen, naufragé au large de l'Afrique du Sud. Seule femme à avoir pris le départ, elle a été rejointe sur la ligne d'arrivée par la navigatrice et députée européenne Catherine Chabaud, première femme à boucler un tour du monde à la voile en solitaire, lors du Vendée Globe 1996-1997.
Avec sa victoire, Neuschäfer est entrée au panthéon des grandes navigatrices hauturières de l'histoire moderne aux côtés de Florence Arthaud, Isabelle Autissier ou encore Ellen MacArthur. Sur les 16 partants de la Golden Globe Race, seuls deux autres marins étaient encore en lice jeudi pour terminer la course.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.