Cet article date de plus de cinq ans.

Voile : Coville signe le tour du monde en moins de 50 jours

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
coville
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Thomas Coville est devenu ce dimanche 25 décembre le recordman du tour du monde à la voile en solitaire en moins de 50 jours.

À 17h57 ce dimanche après-midi, Thomas Coville écrit une des plus belles pages de l'histoire de la voile. Thomas Coville n'a pas vu âme qui vive depuis plus de 49 jours. Il est 13 heures quand il rencontre un Falcon de la Marine nationale. Le skipper est ému, sa voix brisée : "C'est génial. C'est fantastique. Quel cadeau".

8 jours d'avance sur Joyon

49 jours, trois heures, sept minutes et 38 secondes pour boucler le tour de la terre. 52 600 km seul à bord à la vitesse moyenne effarante de 45 km/h. Thomas Coville finit avec huit jours d'avance sur le précédent recordman. Francis Joyon l'a félicité pour "son magnifique exploit" et s'est avoué "bluffé". À 48 ans, Thomas Coville est un marin expérimenté et entêté. En 2011, il n'avait raté ce record que de trois jours et avait promis de recommencer. Quatre ans après, la 5e tentative a été la bonne. Il a passé une dernière nuit en mer ce dimanche soir avant l'arrivée triomphale en rade de Brest lundi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.